BOLLORÉ LOGISTICS EXPÉDIE AVEC SUCCÈS SIX BARGES AUTO-ÉLÉVATRICES DE CHINE VERS L’AFRIQUE DE L’OUEST

 

Bolloré Logistics Chine a manutentionné six barges auto-élévatrices de Chine vers l’Afrique de l’Ouest pour le compte de son client Process Systems, une entreprise leader dans l’industrie du contrôle de processus.

Le poids élevé et la grande taille des barges auto-élévatrices ont posé des défis aux équipes Projets Industriels. Mesurant 19 x 19 x 4 mètres et pesant 190 tonnes chacune, les barges auto-élévatrices atteignent un total de 9 200 m3 (équivalent à 370 EVP) et 1 135 tonnes. Ces colis lourds devaient être transférés de la ville de Rushan, où se trouve l’usine Fajun Industrial Process and Equipment (FIPE), au port de Qingdao par barge, chargés sur le navire-mère au port de Qingdao, puis expédiés en Afrique de l’Ouest.

Pour éviter un levage vertical coûteux à l’aide d’une grue flottante, Bolloré Logistics a décidé de déplacer les barges horizontalement en utilisant le système hydraulique de remorques modulaires automotrices (SPMT). Les barges auto-élévatrices reposaient sur des pattes d’éléphant de 1,8 m de haut. Les équipes ont dû rabaisser ces colis lourds de 1,8 mètre à 1 mètre pour effectuer le transfert de la jetée FIPE à la barge.

Avant le transfert, Bolloré Logistics a terminé en amont l’assemblage et les tests avec les remorques modulaires automotrices chez FIPE. Après une enquête et une supervision de pré-chargement des colis lourds par un expert maritime tiers et une étroite collaboration avec chaque partie prenante, les barges ont ensuite été transférées en deux lots de Rushan au port de Qingdao.

En raison des restrictions de tirant d’eau d’un minimum de deux mètres à marée basse et d’un maximum de quatre mètres à marée haute, toutes les barges ne pouvaient pas accoster à la jetée de l’usine. Le laps de temps pour transférer les cargaisons de l’usine à la barge était très importante.

Pour optimiser le coût, le deuxième lot de trois barges auto-élévatrices devait initialement être transféré directement sur le navire-mère. Le scénario de l’opération a cependant été modifié car les mauvaises conditions météorologiques ont retardé l’arrivée du navire-mère au port de Qingdao. Bolloré Logistics a relevé ce défi impromptu avec volonté et de fait, avec une solution efficace.

Pour réaliser le transfert des barges auto-élévatrices vers le navire-mère au port de Qingdao, Bolloré Logistics a affrété un navire de colis lourds équipé de deux engins d’une capacité de levage de 200 tonnes chacun. La capacité de levage combinable pouvait atteindre 400 tonnes au maximum.

En réponse à ces enjeux majeurs, l’équipe d’experts de Bolloré Logistics a fait preuve d’un haut niveau d’agilité, de flexibilité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe. L’opération s’est achevée en mars 2021 à la satisfaction du client, ravi du travail effectué et de l’efficacité du service offert.

SOURCE : Bolloré Logistics