Bourbon Mobility pleinement engagé aux côtés de Saipem pour la logistique marine du terminal-hub gazier du champ Grand Tortue Ahmeyim

Avec l’affrètement de deux navires de transport de personnels, le FSIV Bourbon Sirocco et le Surfer 2609, Bourbon Mobility accompagne Saipem dans la construction du terminal LNG sur le champ Grand Tortue Ahmeyim au large des côtes mauritano-sénégalaises. Leader mondial du transport de personnels dans l’industrie Oil & Gas, Bourbon Mobility a proposé à son client une offre flexible, adaptée aux enjeux logistiques du projet de construction d’infrastructures maritimes et aux conditions de transport spécifiques à cette région du monde et ce, sur une toute nouvelle zone d’opération pour BOURBON.

Le Bourbon Sirocco présente l’avantage d’être un navire polyvalent, qualifié pour la gestion des changements d’équipage et l’acheminement d’approvisionnements réguliers. Doté d’un vaste espace de pont et de 60 sièges passagers, le navire est particulièrement agile sur cette distance et bénéficie d’une taille idéale pour évoluer dans les conditions maritimes locales. Le navire réalise trois voyages hebdomadaires d’approvisionnement, entre Dakar et le terminal-hub, plate-forme que construit Saipem au large de la ville sénégalaise de Saint-Louis et à 120 miles nautiques de Dakar.

C’est dans ce contexte que Saipem et Bourbon Mobility renforcent leur partenariat. Le Surfer 2609, navire de transport de personnel de 26m avec sa cabine de 50 sièges passagers, assure pour sa part deux à trois rotations par semaine et vient compléter le dispositif initial reposant sur le seul Bourbon Sirocco.

Initié en 2021, le projet durera encore plusieurs mois.

« La flexibilité et la capacité d’adaptation dont font preuve les équipes de Bourbon Mobility, et notamment les équipages des deux navires, sont les éléments clé du succès de ce contrat » déclare Rhodri Williams, chef de projets T&I chez Saipem. « Nous travaillons main dans la main pour achever au mieux notre projet et en faire une réussite. »

François Leslé, CEO de Bourbon Mobility commente : « C’est une fierté d’accompagner Saipem sur ce projet clé du champ Grand Tortue Ahmeyim. Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour délivrer l’excellence opérationnelle dans le respect des plus hauts standards de sécurité, via des équipages compétents et des navires modernes adaptés aux besoins de notre client. »

Communiqué de presse : Bourbon