Cameroun : MINEPIA – NHPC : La Pêche et l’Aquaculture les rassemblent

 

Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales le Dr TAIGA, et le Directeur General de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) Vincent LEROUX ont signé ce 23 octobre 2024 à Yaoundé, une convention de partenariat relative à l’accompagnement des activités de pêche et d’aquaculture dans la zone d’influence du projet Nachtigal et au suivi de la stratégie de compensation des espèces piscicoles impactées par ledit projet.

Cette signature de convention de partenariat entre le MINEPIA et la NHPC, s’inscrit dans le cadre des engagements environnementaux et sociaux pris par la NHPC dans le cadre de son Plan de Gestion Environnementale et préserver la biodiversité aquatique. Pour le Dr TAIGA, il s’agit pour le MINEPIA et la NHPC de veiller à ce que l’activité de pêche survive avec la réalisation du barrage et qu’elle continue à assurer sa fonction de source alimentaire et de revenus pour les communautés riveraines. « Il s’agit ici de permettre aux acteurs et aux communautés de toute l’échelle qui vivent autour du barrage, d’être en capacité de géré de manière durable, les ressources halieutiques et de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. Cette convention va donpermettre à la communauté de pêcheurs de mieux s’adapter aux défis imposés par les infrastructures du barrage d’une part, et d’être performant dans la pratique de la pêche et d’exploiter de manière durable les ressources halieutiques. Ce partenariat vient également contribuer au développement de l’économie bleue au Cameroun, inscrite dans la stratégie de Développement 2030 », a déclaré le MINEPIA.

Face à la presse, le Directeur Général de la NHPC, Vincent Leroux relève que « Depuis 2015, nous nous intéressons de très près aux impacts du projet Nachtigal sur les activités de pêche. 223 pêcheurs et mareyeuses ont été identifiées comme étant affectés par le projet. Mais surtout à leur proposer d’une part une compensation juste pour l’impact posé. D’autre part, un dispositif de restauration de leur moyen de subsistance. Avec le soutien du MINEPIA, la NHPC se félicite d’avoir pu mettre en place, le plan d’aménagement de la pêcherie de Nachtigal. Ce plan permettra de concilier le développement industriel et la restauration des moyens d’existence entres autres , la construction d’un débarcadère, la structuration et la formalisation des  pêcheurs en coopérative de pêche; des formations sur des techniquede pêche adaptées et des techniques moderne de transformation des poissons à l’intention des mareyeuses. Tout cela va permettre l’amélioration du niveau de vie des pêcheurs et des mareyeuses affectées par le projet tout en garantissant une préservation de la biodiversité notamment à travers la gouvernance de la ressource halieutique qui sera mise en place au sein de la retenue d‘eau avec l’appui technique de l’administration gouvernementale en charge » , a-t-il indiqué.

A travers ce partenariat, qui fait suite à la validation le 23 juin 2023 du plan d’aménagement d’une pêcherie dans la retenue du barrage, NHPC et le MINEPIA s’accordent pour collaborer de manière concertée et efficace sur les principaux axes  notamment, l’appui à la structuration des pêcheurs ; l’appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement de la pêcherie ; l’appui au contrôle de la pêche dans la retenue ; l’appui dans le suivi de la stratégie de compensation des espèces piscicoles et la promotion de l’aquaculture commerciale auprès des communautés de pêcheurs.

Source : MINEPIA