Cap-Vert : Le président de la Banque africaine de développement inaugure le port Inglês de Maio
Ce mercredi 7 septembre 2022, le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, qui s’est rendu au Cap vert, sur invitation du Premier ministre cap-verdien, José Ulisses Correia e Silva, pour une durée de trois jours. a inauguré le port modernisé Inglês de Maio.
D’un montant total de 36 million d’euros, le projet de Modernisation du port Inglês de Maio, avait été approuvé en 2018, par la Banque africaine de développement avec une facilité de 17,87 millions de dollars pour non seulement l’amélioration des installations portuaires de Inglês mais aussi celles de Palmeira de Sal. L’Union européenne, partenaire stratégique de la Banque, a apporté 11 millions d’euros, le gouvernement du Cabo Verde apportant une contrepartie de 7,8 millions d’euros.
La modernisation du port Inglês de Maio à consisté à la réhabilitation et la réparation des défauts constatés sur la jetée existante longue de 350 m de large sur 15 m; la construction de deux rampes Roll On Roll Of (Ro-Ro) et de leurs accès, la construction d’une digue brise-lames de 150m de long, la réhabilitation et l’extension du remblai portuaire, sa transformation en zone de stockage et sa protection contre l’érosion marine ainsi que l’aménagement de route d’accès au port d’une longueur de 0,8km.
D’après le Premier ministre José Ulisses de Pina Correia e Silva, « Un investissement comme celui-ci entraîne une amélioration rapide des moyens de subsistance et transforme les économies. Le port permettra de relier Maio au reste du pays et au monde ».
La croissance du transport maritime est essentielle pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, compte tenu de sa situation géographique.
Les retombés de cette modernisation seront l’accroissement du trafic portuaire, la réduction des délais de passage portuaire, l’amélioration de l’approvisionnement en biens de première nécessité ainsi que les conditions de vie des populations de l’ile de Maio.
Lorsque le volet Palmeira du projet sera achevé, les deux ports transformeront considérablement l’économie de Cabo Verde. Le trafic annuel de passagers devrait croître de 34 %, passant de 41 700 à plus de 55 000 en 2024. Le trafic de marchandises augmentera également de 184 %, passant de 150 900 à 429 000 tonnes.