Le Port Autonome de San Pedro, dorénavant gestionnaire de la main-d’œuvre dockers

Photo : PASP

Le Conseil des ministres ivoirien qui s’est tenu le mardi 6 septembre 2022 a adopté un décret portant autorisation de la modification des statuts de la société d’Etat dénommée Port Autonome de San Pédro.

Cette modification, telle que prévue, confie au Port Autonome de San Pedro la réalisation des opérations d’exploitation rattachées aux activités portuaires de sa zone de compétence, notamment la gestion de la main-d’œuvre dockers et son utilisation par les entreprises de manutention ou de transit, conformément au décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.

Le Port Autonome de San Pedro qui a à sa charge l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation, de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à San Pedro, a dorénavant la gestion de la main-d’œuvre dockers. Un pas de plus qui vise à « Faire du Port de San Pedro un pôle de développement géostratégique de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration régionale, avec des terminaux opérés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) à l’horizon 2035« .