Ghana : Le président Akufo-Addo inspecte le port de pêche d’Elmina, achevé à 91 %

Le Président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a inspecté samedi 3 septembre 2022 les travaux de construction du port de pêche d’Elmina, dans le cadre de sa visite de travail de deux jours dans la région centrale.

Le projet, d’une durée de 30 mois, a débuté le 1er août 2020 après que le Président Akufo-Addo ait donné le coup d’envoi.

Le ministre des Transports, Kwaku Ofori Asiamah, a déclaré au président Akufo-Addo que le projet était actuellement achevé à 91 %, après l’achèvement de la construction de la brise-lames sud, de la brise-lames nord, des palplanches, du dragage, de l’affouillement et du labourage, et des travaux de remise en état.

Le ministre a révélé qu’à l’heure actuelle, les travaux d’infrastructure civile, y compris les bâtiments, les travaux de pavage, les routes et les constructions d’eaux pluviales, sont en cours et seront achevés dans les délais prévus.

« La construction en cours des brise-lames, des murs de quai, des bâtiments civils, ainsi que les travaux de dragage et de mise en valeur du nouveau bassin portuaire garantiront la revitalisation durable d’Elmina et le développement à long terme de ce port stratégique », a-t-il déclaré.

Le projet de réhabilitation et d’expansion du port de pêche d’Elmina vise à construire des installations adéquates, des espaces d’accostage et à créer un accès maritime profond pour assurer la pérennité du port d’Elmina.

En outre, le projet renforcera la position d’Elmina sur les industries de la pêche et du sel et placera la ville au cœur des ambitions culturelles du gouvernement Akufo-Addo, faisant d’Elmina l’une des villes côtières les plus dynamiques du Ghana.

Dans l’ensemble, le projet permettra, premièrement, de moderniser les installations existantes telles que le bâtiment administratif, les cales, l’atelier et le dragage d’entretien du port existant.

Ensuite, le projet comprendra également la construction d’un nouveau port de pêche, avec un brise-lames principal et un mur de quai pour permettre aux grands bateaux de pêche de s’amarrer et de décharger en toute sécurité, une route d’accès au port et un entrepôt de stockage.

D’autres nouveaux travaux comprennent la construction d’un bâtiment administratif supplémentaire, d’un hangar pour le marché aux poissons, d’un hangar pour le raccommodage des filets de pêche, de deux (2) entrepôts frigorifiques/usines de glace, d’une nouvelle cale de halage pour les plus gros navires avec une zone de remise à neuf des bateaux, d’un bloc sanitaire et d’une crèche.

Le projet prévoit également des travaux de protection de la plage et du littoral, ainsi que la restauration de la zone située devant le château d’Elmina, afin de renforcer le tourisme.

Source & Photo : la Présidence, République du Ghana