Célébration de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone au port d’Alger
Le mardi 13 septembre 2022, lors d’une journée d’information au quai 23/1 du port d’Alger, présidée par la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, en présence du ministre du Commerce, la représentante permanente de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel en Algérie, le wali délégué de SIDI M’hamed, le PDG de l’EPAL et les différents organismes et instances concernés par l’environnement, a eu lieu, la célébration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone, commémoré normalement le 16 septembre de chaque année.
La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Samia Moualfi a prononcé son allocution, tout en rappelant que l’Algérie a ratifié le protocole de Montréal et la convention de Vienne, d’où les efforts consenti pour éliminer les produits qui constituent un danger sur la couche d’ozone.
Elle précise que « dans ce cadre, une coopération étroite ne cesse de se promouvoir entre le département de l’environnement et les douanes algériennes, notamment en matière d’équipements de contrôle des produits nuisible à la couche d’ozone au niveau des postes frontaliers et la formation des ressources humaines.
D’après la représentante du directeur général des douanes algériennes, cette collaboration qui demeure depuis 1994 devra se développer davantage.
Au cours de cette célébration, des diplômes de formation ont été remis au profit des douaniers, ayant suivi durant les mois de mai et juin 2022 une formation dans le contrôles des produits importés qui menace la couche d’ozone.