Côte d’Ivoire : Cémoi opte pour un transport décarboné de son cacao avec avec les voiliers-cargos de TOWT et veut former les marins ivoiriens au transport à la voile

Les Voiliers-Cargos de l’entreprise bretonne « TOWT » (TransOceanic Wind Concept) transporterons dès 2022, de la Côte d’Ivoire pour la France, les cacaos décarbonés de l’entreprise Cémoi, n°1 français du chocolat.

Les cacaos décarbonés partiront des centres de production de Yopougon, à Abidjan, pour rejoindre le site de fabrication normand de Cémoi, situé à Tinchebray, dans l’Orne. Les premières mises à l’eau auront lieu dès 2022 et le chocolatier remplira les cales à deux reprises, puis à quatre en 2023, huit en 2024 et douze en 2025. Les transports monteront en puissance au fur et à mesure de la mise en opération de la flotte, jusqu’à atteindre 4 navires en 2025. À terme, 12 000 tonnes de cacao Cémoi au départ de Côte d’Ivoire arriveront par voilier au port du Havre.

Les voiliers-cargos TOWT permettront à Cémoi d’acheminer son cacao premium entre la Côte d’Ivoire et la France avec une empreinte carbone minimale et dans des délais très courts. Les voiliers effectueront leur traversée sans escale en une quinzaine de jours seulement, contre en moyenne trois semaines pour des cargos classiques s’arrêtant souvent dans différents ports.

Le cacao transporté par voilier bénéficiera de conditions de voyages optimales pour une qualité aromatique renforcée. Il sera en effet transporté dans des cales dédiées et ventilées, avec une température et une hygrométrie contrôlables. Des prélèvements et analyses tout au long du trajet permettront de surveiller en permanence sa qualité.

Une Transition écologique devenu nécessaire

Ce projet, expression concrète de la transition écologique, s’inscrit au cœur des nouvelles attentes des Français. La solution de Voilier-Cargo développée par TOWT permettra dès 2022 d’économiser 1 500 tonnes de CO2 par trajet, soit environ 150 g équivalent CO2 par tablette de chocolat.

Formation des futurs marins ivoiriens de l’ARSTM

Cémoi va permettre aux futurs marins ivoiriens d’être formés à ce nouveau mode de transport décarboné.

Cémoi a décidé d’associer les élèves ivoiriens de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à son projet de transport par voilier-cargo. Ils auront ainsi accès au module de formation consacré à la voile dispensé à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), qui forme en France les officiers de la marine marchande. Ils bénéficieront également d’un enseignement spécifique « Cémoi Cocoa Shipper » dans lequel ils apprendront les conditions de chargement spécifiques au cacao et développeront leurs pratiques sur le monitoring à bord : ventilation et maîtrise de l’hygrométrie.

« Nous sommes heureux de participer à cette aventure maritime, environnementale et commerciale aux côtés de CEMOI et de TOWT. Grâce à notre collaboration, l’ARSTM va gagner en compétences techniques, nautiques et maritimes, ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives de professionnalisation à nos élèves. En effet, parler de théorie de la propulsion vélique, de routage, de stabilité, de manœuvre ou de sécurité sur les premiers grands Voiliers-Cargos modernes est de nature à ouvrir des champs de compétences, à la fois pointus, et applicables dans une grande diversité de métiers maritimes et qui seront particulièrement recherchés au XXIème siècle.

Notre vision est bien celle d’être « une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux » et cela nous projette au cœur de l’innovation et des défis contemporains du monde maritime. Et puis, il y a l’aspect affectif : ici, en Côte d’Ivoire, « nous sommes tous des planteurs de cacao, de près ou de loin » et prendre part à la bonne marche de navires décarbonés qui exportent le meilleur de nos cacaos vers la France, nous apportera indubitablement une certaine fierté, un sens supplémentaire à notre mission. C’est aussi un changement de perception quant à la qualité du cacao ivoirien qu’apporteront ces navires dont le transport respectera particulièrement le produit : le cacao ivoirien peut être parmi les meilleurs au monde, et c’est celui-là que nos élèves-officiers accompagneront sur ces grands voiliers, et sans impacter le climat.

Enfin, il s’agit plus généralement de participer au développement de la Côte d’Ivoire – de par cet aspect de la qualité de son cacao, nos marins – mais également par la fenêtre sur notre pays que le label ANEMOS ouvrira auprès des consommateurs européens. » précise Karim COULIBALY, AAMP, Directeur général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) en Côte d’Ivoire.

Un Voyage virtuel à bord offert aux consommateurs

Grâce au label de traçabilité « Anemos », les consommateurs des tablettes de chocolat Cémoi pourront partager la grande aventure du transport des cacao de la Côte d’Ivoire pour la France en montant virtuellement à bord des voiliers-cargos. Un numéro de voyage unique sera apposé sur les tablettes pour permettre aux consommateurs de revivre la quinzaine de jours de traversée du cacao.

« Le transport par voilier-cargo est un projet ambitieux et surtout global qui nous tient à cœur chez Cémoi. Nous sommes conscients des responsabilités que nous avons en tant qu’acteur économique. C’est pourquoi nous avons développé notre programme responsable « Transparence Cacao ». Pionnier du développement durable et du chocolat bio, nous sommes le seul chocolatier à maîtriser chaque étape de notre filière, de la sélection des fèves dans les zones de production jusqu’à la préparation de nos produits dans nos chocolateries. Cette initiative de transport à la voile est un volet supplémentaire et complémentaire à notre démarche « Transparence Cacao » et illustre concrètement notre engagement dans le Global Compact. Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone de notre chocolat, cette initiative renforce les garanties de traçabilité et de qualité de notre cacao, qui bénéficiera de conditions optimales de voyage dans des cales dédiées. C’est aussi un moyen de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, en formant les futurs marins ivoiriens. Et, bien sûr, nous y associons également les consommateurs grâce à un outil particulièrement innovant : le label « Anemos », qui fournit un numéro de suivi, de transparence maritime et de production. En adoptant les voiliers-cargos, Cémoi s’appuie ainsi concrètement sur une solution logistique efficace, performante et décorrélée du pétrole. Et, en tant que groupe familial, nous entrons dans une nouvelle ère pour envisager des perspectives durables pour les décennies à venir. » souligne Patrick Collin, Directeur Général de Cémoi.

Guillaume Le Grand, président co-fondateur TOWT – Transport à la voile : « Lorsque CÉMOI s’est intéressé à nos navires, j’ai tout de suite compris que c’était pour les bonnes raisons : réduire de façon pratique, efficace, réelle son empreinte carbone en offrant un vrai surplus d’âme, de valeurs, à un produit qui vient nécessairement de loin. Le transport à la voile permet cette transparence d’un chocolat d’excellence ; on ne triche pas : les marchandises sont à bord, ou pas. Et quand elles le sont, le produit final, le chocolat aura ce numéro de voyage qui propose une véritable reconstitution de l’expédition maritime, vous fait une place à bord. Faire d’une solution logistique (drastiquement) décarbonée un levier commercial, et de valorisation d’un produit de grande qualité, c’est certainement la façon la plus efficace qu’une entreprise peut décider de prendre les mesures nécessaires – et urgentes – pour construire un monde plus durable. Naturellement CÉMOI, en remplissant les navires, sur le long terme et en faisant de nos navires un élément de sa stratégie, nous offre un soutien hyper-concret et solide : nous ne l’oublierons pas. »

.