Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, premier Secrétaire Permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales en République du Congo

La république du Congo à l’instar d’autres pays de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dispose d’un organe Interministériel de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, conformément à l’Architecture de Yaoundé relatif à la sureté et à la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a été à cet effet nommé Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales.

Nommé par décret 2021- 426 du Aout 2021, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou  est  le premier  à occuper cette fonction de Secrétaire Permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales. Un nouvel organisme  dans la gestion efficiente des actions de l’Etat en mer et dans les eaux continentales  avec lequel les congolais en général et  les usagers  de la mer et des fleuves en particulier doivent  désormais s’accommoder, comme cela se passe en France, en Cote d’ Ivoire, au Togo, au Gabon, au Sénégal, au Benin et au Cameroun ou il existe depuis.

L’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales n’est cependant pas ex nihilo. La Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer constitue sa pierre angulaire. La lois 5-2019 du 8 février 2019 relative aux modalités de recours à la coercition et à l’emploi de la force en mer et dans les eaux continentales et le décret 2009-125 du 3 Mai 2019 portant sur l’organisation et la coordination de l’Etat en mer et dans les Eaux Continentales, en sont les piliers au niveau national. Le rôle de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales dans le secteur socio économique du pays est capital. Car elle désigne l’ensemble des missions qu’exercent en mer et dans les eaux continentales, les administrations de l’Etat, chacune dans son domaine de responsabilité. L’éventail des missions dévolues  à cet organisme est très large. Il s’agit entre autres :

  • de veiller à la protection des intérêts nationaux et stratégiques dans le domaine maritime et fluviolagunaire ;
  • de traiter des problématiques de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales ;
  • de la  recherche et le sauvetage des personnes et des biens ;
  • de la protection de l’environnement et de la lutte contre les pollutions ;
  • de la sécurité de la navigation et de l’assistance aux navires, bateaux et embarcations ;
  • de la sureté et la sécurité maritimes, fluviales et autres ;
  • la lutte contre les trafics et la pêche illicites ;
  • la lutte contre l’immigration clandestine, la criminalité en mer et dans les eaux continentales ;
  • la piraterie maritime.

L’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales demeure une responsabilité majeure du Secrétaire Permanent. Le choix de Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou pour occuper ce poste est idéal et judicieux pour booster avec maestria les missions de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales dans l’intérêt de la République du Congo, qui dispose d’une frange côtière de 170km de long, d’une zone exclusive et d’un réseau hydrographique dense avec de nombreux fleuves et cours d’eau, soit un territoire fluviomaritime très étendue.

Il en résulte sa très forte dépendance des opportunités socio économiques offertes par la mer et les fleuves. Martin Parfait Aimé Mavoungou à qui incombe la responsabilité de mettre en musique les missions dévolues au comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales est un fin connaisseur de ces questions, pour avoir assumer plusieurs fonctions dans ce secteur. Il totalise en effet, une somme impressionnante d’expériences et d’expertise  qu’il saura mettre utilement au service de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales .

Administrateur des affaires maritimes depuis 1985, il a gravi tous les échelons de la direction générale de la Marine Marchande jusqu’aux fonctions de Directeur Général. Ancien conseiller aux  transports maritimes et fluviaux du Ministre des Transports, de l’aviation civile chargé de la Marine Marchande et  ancien  Ministre des Transports Maritimes et de la Marine Marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a beaucoup œuvré au développement des activités du secteur maritime Congolais. Au niveau Africain, il  a assuré pendant plusieurs années au niveau africain la présidence du Mémorandum  d’Entente sur le contrôle de l’Etat du port dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (MOU d’Abuja) auquel il avait insufflé un certain dynamisme. Un organisme dont certaines missions riment avec celles de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales. Il a été l’homme orchestre dans la conception et la Promotion de la Stratégie Africaine des mers et des océans (AIM 2050) de l’Union Africaine. Une stratégie dont les missions sont similaires à celles de l’Action de l’Etat en mer et dans les Eaux Continentales (AEMEC). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier en date est : POUR UNE MARINE MARCHANDE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT paru chez l’Harmattan. Bardé de médailles notamment de Commandeur de l’ordre de mérite maritime Français ; d’officier dans l’ordre national Ivoirien et de grand officier dans l’ordre du mérite Congolais.

En somme Martin Parfait Aimé Coussoud  Mavoungou érudit de la matière maritime, est dans son jardin de prédilection. L’Action de l’Etat en mer et dans les Eaux Continentales  s’offre ainsi de bonnes perspectives.

PAR : Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo