Cérémonie de pose de la quille de 2 patrouilleurs hauturier de 76 mètres destiné à la marine nigériane

Photo : Nigerian Navy

Le vendredi 16 septembre 2022 a eu lieu au chantier naval Dearsan, situé à Tuzla, İstanbul, en Turquie, la cérémonie de pose de la quille de deux (2) patrouilleurs hauturier de 76 mètres destiné à la marine nigériane.

La cérémonie s’est déroulée sous les auspices du Ministre de la Défense du Nigeria, M. Bashir Salihi Magashi en présence du Président du conseil d’administration de Dearsan, M. Aziz Yıldırım, du Commandant des forces navales turques, l’amiral Ercüment Tatlıoğlu, du Vice-ministre de la Défense nationale de la Turquie, M. Muhsin Dere, de l’ambassadeur du Nigéria en Turquie, M. İsmail Abba Yusuf, du Commandant des forces navales nigérianes, le Vice-amiral Awwal Zubairu GAMBO et bien d’autres membres distingués des marines de la Turquie et du Nigéria.

Après les discours des parties, la cérémonie de soudure, la remise de cadeaux commémoratifs et la séance de photos, la délégation a examiné les premiers blocs des navires au chantier naval.

Photo : Nigerian Navy

Les processus de conception, de construction et d’intégration de ces deux patrouilleurs qui devraient être achevés dans un délai de 37 mois, ont été réalisés par le chantier naval Dearsan.

Pour rappel, la signature du contrat d’achat de deux patrouilleurs hauturier flambant neufs, avait été signé entre la marine nigériane et la société turque, Messrs Dearsan Shipyard Limited, le 03 novembre 2021. L’amiral Gambo avait déclaré lors de la cérémonie, que la signature de cet contrat d’achat représentait une autre étape importante franchie par la marine nigériane dans son effort de renouvellement de sa flotte en vue de la réalisation de son plan stratégique 2021-2030.

Par Pascaline Odoubourou