CHEBEC 21 – L’activité de coopération opérationnelle se poursuit entre la France et le Maroc

Lancée le 29 novembre à Toulon, l’Activité de coopération opérationnelle (ACO) se poursuit en Méditerranée entre les marines française et marocaine.

Après une première phase d’entraînement à quai, les frégates Guépratte et Sultan Moulay Ismaïl ont appareillé de Toulon le lundi 6 décembre dernier. Elles naviguent actuellement de concert en Méditerranée occidentale et partagent une situation tactique commune grâce aux informations recueillies par leurs senseurs (capteurs), et de l’hélicoptère Panther embarqué de la Marine royale marocaine.

Exercices de tir, assistance à la mer, d’évolutions tactiques, de lutte anti-aérienne et exercices de visites de navires suspects sont autant d’exercices conjoints qui permettent aux deux partenaires opérationnels de développer leur interopérabilité.

Cette année, le Sénégal participe également à CHEBEC. Deux officiers sénégalais sont en effet embarqués à bord de chacune des frégates.

L’ACO CHEBEC est conduit annuellement entre la Marine nationale et la marine royale marocaine. L’objectif est d’entretenir l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA