CHRISTIAN ARMEL NKOU A TENU UN POINT DE PRESSE DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DES TRAVAUX DE LA 18EME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ORGANISATION MARITIME DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Quelques jours après l’épilogue des travaux  de la 18éme session ordinaire de l’Assemblée générale des ministres de  l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenue à Brazzaville du 19 au 21 juillet de l’année en cours, au Centre International de Conférences de Kintelé, Christian Armel NKOU, Directeur Général de la Marine Marchande a tenu  le 4 aout 2023, en sa qualité du Président en exercice du Comité des Experts de l’OMAOC, un point de  presse de  restitution des conclusions des travaux de la 18éme session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation maritime ci-dessus citée.

Souriant, très détendu et visiblement satisfait des résultats obtenus à l’issue de la 18éme session ordinaire de l’Assemblée générale des ministres de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Christian Armel NKOU, Manager de l’administration maritime congolaise, largement sollicité et mis à contribution pour apporter l’expérience congolaise, et à qui échoit le mérite d’avoir conduit avec maestria pendant deux jours les travaux de la réunion du comité des Experts, en vue de formuler des recommandations aux ministres, a entamé ses propos en commençant par remercier les plus hautes autorités du pays pour avoir permis la tenue de ses assises, par des félicitations adressées au Ministre des transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré SAYI pour son élection à la présidence de l’OMAOC, ainsi qu’à tous ceux qui de loin ou de près au sein de la communauté maritime nationale, ont contribué au succès des travaux de ladite session.

Dans un langage cohérant et soutenu, le Président du Comité des Experts de l’OMAOC, Christian Armel NKOU a dressé le bilan des travaux de cette Assemblée générale ordinaire dont les temps forts étaient surtout l’élection et l’installation du nouveau Président de l’organisation en la personne d’Honoré SAYI, Ministre des Transports de l’aviation civile et de la marine marchande du Congo Brazzaville, qui a ipso facto reçu les symboles de commandement de l’OMAOC pour un mandat de deux ans ; d’élire le nouveau bureau des Ministres pour un mandat de deux ans ; d’examiner le rapport d’activités du Secrétaire Général de l’OMAOC ; de prendre des résolutions dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de l’Organisation.

S’agissant de l’élection du nouveau Bureau de l’OMAOC pour l’exercice biennal 2023-2025, l’orateur a indiqué qu’après moult consultations, cinq Etats membres ont été élus aux différentes fonctions dudit Bureau, à savoir la République du Congo à la présidence ; la République de Gambie à la première Vice-présidence ; la République du Sénégal à deuxième Vice-présidence ; la République du Tchad comme Rapporteur.

Avec une maitrise parfaite de tous les sujets à l’ordre du jour de cette session, Christian Armel NKOU Président des Experts, a indiqué que les actions réalisées et à réaliser du Secrétaire Général Paul ADALIKWA étaient au cœur de l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des ministres.  S’agissant à cet effet du rapport des activités réalisées par le Secrétaire général,  il s’avère selon l’orateur, que les Etats membres l’ont apprécié et ont félicité son auteur pour des mesures qu’il a prises dans l’optique de restructurer le Secrétariat général et d’améliorer son efficacité, ainsi que pour ses initiatives visant à développer la coopération de l’OMAOC avec les agences internationales de développement. Abordant la situation financière de l’OMAOC, Christian Armel NKOU, Président des Experts de l’OMAOC s’est réjouit des efforts accomplis par le Secrétaire Général dans l’amélioration constante de la situation des finances de l’Organisation. Dans cette optique, les Etats membres ont unanimement invité le Secrétaire Général à persévérer dans cette voie noble de la bonne gouvernance des ressources financières de l’Organisation. Aussi a signifié l’orateur, les participants ont encore félicité le Secrétaire Général pour les initiatives prises en vue du lancement des activités de la Banque Maritime Régionale de Développement tant attendue, dont le Nigeria abrite le siège. Par ailleurs, les Etats membres ont exhorté le Secrétaire Général à entreprendre des campagnes de sensibilisation auprès des administrations maritimes en vue de leur autonomisation. Enfin pour actualiser le projet du Code Maritime Régional, les Etats Membres ont invité le Secrétaire Général à solliciter plutôt l’appui de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) que d’engager un Consultant.

Compte tenu de la récurrence des risques d’accidents observés en mer, la République Gabonaise a souhaité organiser dans les jours à venir une conférence dans ce sens, en vue de  la réduction de  ces risques. Dans la même veine, les  Etats membres souhaite organiser sur initiative de l’OMAOC, un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur les questions maritimes. Sommet que le Tchad voudrait accueillir. La charge de mener les démarches pour son organisation a été confiée au Secrétaire Général de l’OMAOC qui aura l’appui de la République de Gambie qui a déclaré sa disponibilité à l’aider dans ses démarches pour la réalisation de ce projet non moins important.

La Gambie qui assure présentement la première Vice-présidence de l’OMAOC, abritera en 2025 à Banjul sa Capitale, la 19éme Session ordinaire de l’Assemblée Générale. Elle prendra à cette occasion le relais du Congo Brazzaville à la Présidence de l’Organisation pour un mandat de deux ans.

A la vérité a dit Christian Armel NKOU Directeur Général de la Marine Marchande et Président du Comité des Experts de l’OMAOC, la Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Ministres des Etats membres de  l’OMAOC a été un franc succès. Car, elle vient d’insuffler une dynamique nouvelle à l’organisation, tant par sa parfaite organisation que par la présence record des pays membres, la qualité élevée des débats, les recommandations et les résultats obtenus.

Le Président du Comité des Experts, Directeur Général de Marine Marchande Christian Armel NKOU féru et assermenté de la science maritime et conscient de la lourde mission qui l’incombe s’est engagé de conduire en symbiose avec  le Secrétaire Général, le Nigérian Paul ADALIKWU sous le magistère du Président de l’OMAOC, Honoré SAYI, tous les projets en instance de réalisation ;  pour que a-t-il renchéri «  l’OMAOC soit véritablement un instrument intergouvernemental de coopération maritime, accomplissant ses missions de promotion des services de transport maritime rentables, de sécurité et de sûreté maritime, de circulation de l’information, de renforcement de capacités des acteurs du transport maritime, de financement durable des transports maritimes et de facilitation du transport en transit vers les Etats membres sans littoral ».

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo