CLÉOPATRA 22 – Exercice maritime de coopération franco-égyptien

Du 12 au 16 septembre s’est déroulé l’exercice annuel de coopération opérationnelle franco-égyptienne CLÉOPATRA 22, au large des côtes toulonnaises.

Cet exercice a débuté par un entraînement conjoint entre le Bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat, et un détachement de forces spéciales égyptiennes embarqué à bord de la corvette El Moez. Cet entraînement a intégré des exercices de visite d’un navire suspect, de mise en place aéromobile en corde lisse, de progression tactique et de combat en milieu clos.

En mer, la corvette El Moez, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne ont également conduit des entraînements de combat naval du type Multi-milieux et multi-champs (M2MC) qui ont permis de renforcer les compétences opérationnelles nécessaires aux missions visant à assurer la sécurité dans le bassin méditerranéen. Les marins égyptiens et français ont ainsi été confrontés à un large spectre de scenarii auxquels ils ont dû apporter une réponse adaptée et graduée selon le niveau de menace.

En outre, la venue en zone d’entraînement toulonnaise de la corvette égyptienne El Moez, de conception française et de type Gowind, souligne la volonté des deux marines de maintenir un haut niveau de coopération et d’interopérabilité, contribuant ainsi directement à la crédibilité opérationnelle des partenaires et à la sécurisation des flux maritimes en mer Méditerranée.

Une rencontre entre les chefs d’état-major de la marine (CEMM) français et égyptien, à l’occasion d’une journée de démonstration tactique pour le Distinguished Visitor Day, a permis de clore CLÉOPATRA 22.

Depuis 1994, l’activité annuelle de coopération opérationnelle franco-égyptienne a pour objectif de renforcer l’interopérabilité et l’approche commune des deux pays en matière de protection de l’espace maritime méditerranéen. Elle renforce le partenariat de confiance entre la France et l’Égypte et valorise également la coopération franco-égyptienne dans le domaine de la construction navale.

Droits : EMA

Sources : Etat-major des armées