CONGO : FORMATION DES POMPIERS AU PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE

Du 02 au 14 avril 2022, s’est tenu dans l’enceinte du Port Autonome de Pointe-Noire un séminaire de formation et de recyclage sur la sécurité incendie et le secourisme, au profit des pompiers , avec l’assistance technique du WeCAPS, un projet qui contribue à renforcer la sécurité et la sureté des ports d’Afrique de l’ouest et centrale, piloté par Expertise France, financé par l’Union Européenne.

Cette formation qui s’est déroulée pendant deux semaines tant sur le terrain pour des exercices de simulation qu’en, salle pour la théorie a été de haute facture au regard de la qualité des Experts commis à la tache par WeCAPS via expertise France. Objectif visé, augmenter le niveau de compétence opérationnelle des séminaristes.

Elle était certes destinée aux Pompiers du Port Autonome de Pointe Noire, mais l’autorité portuaire qui a l’expérience de la mutualisation des moyens a pensé qu’il fallait étendre cette formation aux autres structures qui interviennent dans la ville de Pointe-Noire, à savoir : la sécurité civile, la société Total Energie et la Congolaise de raffinage. Divisée en trois sessions ce séminaire sur la Sécurité incendie et secourisme était essentiellement basé sur le renforcement des capacités opérationnelles des pompiers. Mais, il a au-delà révélé d’autres vertus aux yeux des formateurs qui ont effectué un diagnostique des capacités à la fois des Pompiers du Port de Pointe Noire, des Opérateurs et des autres Pompiers de la ville de Pointe-Noire. La plus grande vertu qui a pu être opérée au cours de cette formation a en croire les experts, a été certainement l’échange et la mutualisation des moyens et des techniques. Car, elle (formation) a été non seulement une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi une occasion d’échanger des spécificités d’expériences que possèdent les uns et les autres.

Au terme de ce séminaire de formation marqué par la remise des diplômes de participation, le représentant du WeCAPS, Nicolas TORRES a déclaré avoir noté de la part des participants pendant le séminaire, « une véritable motivation, une véritable énergie qui est propre au pays et aux Congolais. On a vu en ces pompiers qu’ils y ont mis du cœur et de l’esprit. Donc on n’a pas été déçu ».

Les deux Experts formateurs, Anthony TARDIEN et Patrice IAPICCO ont également témoigné leur satisfaction pour avoir pu remarquer cette grande motivation des pompiers congolais avec une dynamique d’échanges et de partage.

Le maitre des lieux Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe Noire, qui a toujours misé sur la formation et le recyclage du personnel du Port à tous les niveaux, s’est dit heureux de l’aboutissement de cette formation en déclarant « Nous ne pouvons que nous réjouir de ce que cette formation soit arrivé à son terme. A ce stade, nous ne pouvons que remercier nos amis consultants et nous espérons qu’ils reviendront pour la poursuite de cette dynamique qui s’est créée au niveau du PAPN grâce à cette coopération que nous offre ce financement de l’Union Européenne. Je félicite alors aussi bien les formateurs que les bénéficiaires ».

Jamais un sans deux ; un autre séminaire cette fois ci basé sur la formation des formateurs aura lieu au mois de juillet de l’année en cours pour continuer à multiplier les compétences, à créer de nouvelles connaissances et a encourager l’autonomie des pompiers congolais.

Par :  Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo