Connaissance du domaine maritime : l’ONUDC, l’ISMI-ARSTM et le Japon unissent leurs forces pour renforcer les capacités des acteurs sécuritaires du Golfe de Guinée
Abidjan, le 28 juillet 2025, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a accueilli en son sein la cérémonie d’ouverture du séminaire régional sur la connaissance du domaine maritime, organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), en partenariat avec l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionnale (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et de la Mer (ARSTM) dans le cadre d’un appui financier du Gouvernement Japonais.
Ce programme de formation qui se tiendra du 28 juillet au 01 Août, réunira une vingtaine d’auditeurs venus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est financé par le Gouvernement japonais dans le cadre du projet intitulé « Renforcer de l’application de la loi maritime et de l’état de droit en mer afin de maintenir un espace maritime libre et ouvert dans le golfe de Guinée, mis en œuvre par l’ONUDC.
Lors de la cérémonie d’ouverture, MR Attisso Kodjo, Chef du Bureau National de l’ONUDC, a d’abord rappelé que cette formation s’inscrit dans la ligne droite de la vision d’appui de l’ONUDC aux Etats côtiers de la région avant de remercier l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) pour leur accueil, leur disponibilité et le précieux concours financier apporté. Il n’a pas manqué de saluer le Peuple japonais pour le précieux concours financier mis à disposition et qui rend possible le déploiement de ce programme de renforcement des capacités.
LA CEDEAO : un soutien constant aux efforts de lutte contre les menaces et défis liés à la criminalité maritime
Représentant le Dr Abdel Fatao Moussa, Commissaire en charge des Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, Mme Odette KOUAO, a remercié le Gouvernement ivoirien et l’ISMI pour les facilités offertes aux participants de ladite formation. Poursuivant son propos, Mme Odette Kouao a souligné que la stratégie maritime de la CEDEAO appelle à soutenir la formation et le renforcement de capacités afin de consolider les réseaux de surveillance et d’information. Elle a également remercié tous les partenaires de la CEDEAO en particulier l’ONUDC et le Gouvernement Japonais.
Une collaboration bénéfique pour les Etats du Golfe de Guinée
A sa suite, le CL Aké Lazare ABE, Directeur de l’ISMI, a salué cette volonté de coopération de l’ONUDC qui se bonifie au fil du temps et ce dans le cadre de plusieurs projets passés et à venir. Il a insisté sur l’importance de cette formation pour la connaissance du domaine maritime, axe stratégique clé des Résolutions du Sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes.
Enfin, le Colonel Kouadio Aké Josée Nicole a, au nom de Monsieur Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), exprimé sa gratitude aux institutions et partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet atelier, à savoir le Gouvernement Japonais, l’ONUDC, l’ISMI et la CEDEAO. Elle a salué l’appui constant et le soutien indéfectible desdites institutions aux initiatives de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée ; ce qui témoigne d’une solidarité exemplaire et d’une vision partagée d’un espace maritime plus sûr et plus prospère.
Un avenir plus durable pour la sécurité et la sûreté maritime.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l’ONUDC et marque une nouvelle étape clé dans la coopération internationale pour une mer plus sûre en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Durant 5 jours, les thèmes abordés seront axés sur des cours magistraux, des discussions ainsi que des exercices pratiques le tout animé par des experts internationaux.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « RENFORCEMENT DE L’APPLICATION DE LA LOI MARITIME ET DE L’ETAT DE DROIT EN MER » financé par le Gouvernement Japonais, mis en œuvre par l’ONUDC avec le concours logistique de l’ISMI, centre d’excellence régional de formation en matière de sécurité et de sûreté maritimes.
Sercom ISMI








