Construire une stratégie d’économie bleue pour la Communauté de l’Afrique de l’Est
L’économie bleue est un domaine d’activité vital pour la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), car elle offre des possibilités de développement et de croissance économique, sociale et écologique durables. Pour exploiter pleinement son potentiel, la CAE a besoin d’une stratégie et d’un plan d’action cohérents et coordonnés qui s’alignent sur la stratégie de l’Union africaine, les priorités et aspirations nationales de ses États partenaires, ainsi que sur les autres engagements régionaux de ces derniers qui se recoupent.
Le bureau pour l’Afrique de l’Est de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la CAE ont organisé une réunion de consultation régionale de deux jours à Mombasa, au Kenya, les 30 et 31 octobre 2023, afin de discuter de la feuille de route pour une stratégie et un plan d’action sur l’économie bleue de la CAE. La réunion a rassemblé des experts, des décideurs politiques et des parties prenantes des États partenaires de la CAE.
Les objectifs de cette réunion régionale étaient d’acquérir une compréhension de base de l’économie bleue dans la CAE, y compris ses défis et opportunités, de convenir de la façon d’harmoniser les stratégies d’économie bleue continentales, régionales et nationales existantes avec la stratégie d’économie bleue de la CAE, d’assurer la cohérence, la complémentarité et la synergie ; de noter les meilleures pratiques mondiales en matière de stratégie et de mise en œuvre de l’économie bleue ; et d’atteindre une compréhension régionale commune de la façon de procéder à la formulation de la stratégie et du plan d’action de l’économie bleue de la CAE, y compris la vision, les buts, les objectifs, les indicateurs et les mécanismes de mise en œuvre.
Mme Mama Keita, directrice de la CEA en Afrique de l’Est, a félicité les participants à la réunion pour la qualité des présentations et des discussions. Elle s’est déclarée convaincue que la feuille de route pour une stratégie et un plan d’action pour l’économie bleue de la CAE a été établie sur des bases solides de compréhension commune et que la stratégie et le plan d’action qui en résulteront seront un document important qui guidera la CAE dans l’élaboration d’un programme solide et inclusif en matière d’économie bleue. Elle a également réaffirmé l’engagement de la CEA à soutenir la CAE dans cette entreprise.
M. Jean Baptiste Havugimana, directeur des secteurs productifs de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a salué cet exercice de consultation qui permet de s’assurer que la stratégie et le plan d’action à venir de la CAE en matière d’économie bleue sont conformes à la stratégie de l’UA pour l’économie bleue en Afrique et que les différents niveaux actuels d’engagement dans l’économie bleue de ses États partenaires sont également pris en considération. La feuille de route de ce processus ayant été établie et les priorités de la stratégie ayant été préalablement identifiées, il est convaincu que la stratégie et le plan d’action pour l’économie bleue de la CAE seront des documents fortement pris en charge par les États partenaires, qui s’engageront à les rendre opérationnels.
CEA