Ouverture des Travaux des Journées de Vulgarisation du Code Maritime Guinéen

Le lundi 6 novembre 2023, s’est ouvert en Guinée Conakry, les travaux des Journées de Vulgarisation du Code Maritime Guinéen, dont la cérémonie d’ouverture a été lancée par M. Félix LAMAH, Ministre guinéen des Transports, avec à ses côtés, son homologue des Transports de la République du Mali, Mme DEMBELE Madina CISSOKO.

Pendant trois jours, les travaux regrouperons des professionnels du secteur de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria; et les échanges porteront sur les espaces maritimes, les questions de navigation maritime, le transport maritime et sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté.

Le Code maritime qui compte 914 articles est répartis dans 17 livres et prévoit 21 Décrets; 25 Arrêtés conjoints et 10 Arrêtés du ministre en charge de la Marine Marchande.

« L’idée d’élaborer un nouveau Code maritime en Guinée est parti du constat selon lequel l’ancien Code qui datait des « années 90 » ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international » a déclaré Mamoudou DIALLO, Directeur National de la Marine Marchande.

« Si la mer constitue une opportunité indiscutable pour le développement des Etats côtiers, il n’en demeure pas moins que des défis majeurs sont à relever pour vaincre tous les dangers qu’elle représente et qui ont pour noms, la piraterie et les attaques à main armée, le trafic illicite, la pratique de l’immigration clandestine, la pêche illicite. Je souhaite que lors de vos discussions, tous ces sujets soient abordés et qu’un échange interactif soit instauré sur les bonnes pratiques permettant de conjurer ces fléaux mais aussi de faire bénéficier les opportunités de cette façade maritime à nos voisins de l’hinterland comme le Mali et le Burkina Faso. Chose à laquelle le Président de la République tient fortement », a instruit le ministre des Transports, Félix LAMAH.

 

« Je vous exhorte donc à ne ménager aucun effort pour faire de cette vulgarisation une réussite et un évènement qui sera à jamais gravé dans les annales de notre Marine marchande » a t-il ajouté.