Coopération Côte d’Ivoire-Japon : un prêt de 10 milliards FCFA pour la deuxième phase du Projet de Construction du Terminal Céréalier du Port d’Abidjan
Le jeudi 07 mars 2024, S.E.M Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et S.E.M. Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, ont signé un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA. Ce prêt permettra de financer la deuxième phase du Projet de Construction du Terminal Céréalier du Port d’Abidjan, en particulier la construction d’une tour de surveillance indispensable pour la gestion du nouveau terminal Céréalier réalisé lors de la phase 1 et inauguré en Mai dernier.
Outre l’augmentation du volume des échanges commerciaux, ce projet vise à garantir un système alimentaire résilient et durable, à améliorer l’efficacité opérationnelle du port d’Abidjan et à répondre à la demande croissante d’approvisionnement en céréales en Côte d’Ivoire et dans les pays de la région sahélienne. Cette infrastructure permettra également de redynamiser la distribution de denrées alimentaires dans la sous-région.
S.E.M. Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer son partenariat avec les pays africains et à œuvrer en faveur d’une sécurité alimentaire mondiale résiliente.
S.E.M. Léon KACOU ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a salué les efforts constants du Japon d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social. Il s’est également réjoui de la signature de différents projets d’accords structurants qui symbolisent la vitalité et le dynamisme des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.