L’OIT et l’OMI recommandent de nouvelles mesures contre la violence, le harcèlement et les agressions sexuelles à bord des navires

OIT

Les recommandations des organisations comprennent des amendements à la Convention du travail maritime, une nouvelle formation obligatoire de l’OMI pour les gens de mer et une campagne de sensibilisation internationale conjointe OMI/OIT.

L’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté une liste de recommandations globales et coordonnées visant à protéger les gens de mer de la violence et du harcèlement. Il s’agit notamment d’amendements à la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) , conformément à la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019 , de nouvelles formations obligatoires de l’OMI pour les gens de mer et de nouvelles orientations de l’OMI à l’intention des armateurs.

Ces recommandations ont été formulées lors d’une réunion du groupe de travail tripartite OIT/OMI (JTWG),  qui s’est tenue au siège de l’OMI à Londres, au Royaume-Uni, du 27 au 29 février 2024, en présence de représentants des gouvernements, des armateurs et des gens de mer. Les deux organisations se sont également engagées à lancer une campagne internationale conjointe de sensibilisation pour lutter contre la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, les brimades et les agressions sexuelles, dans le secteur maritime.

Lors de l’ouverture de la session à Londres, le secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, a déclaré: « Nous restons fermement attachés à la création d’un environnement de travail sûr et respectueux à bord. Reconnaissant qu’il ne s’agit pas seulement d’un impératif moral mais aussi d’une nécessité pratique pour la croissance durable de l’industrie, nous nous engageons à prévenir et à combattre les brimades et le harcèlement dans le secteur maritime ».

Se référant aux résultats de la réunion, le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a déclaré: « Les délégués tripartites ont clairement indiqué qu’il était urgent de garantir aux gens de mer un environnement de travail et de vie sûr. Je salue les actions recommandées, en particulier les amendements possibles à la MLC, 2006, afin d’adapter la convention n° 190 au secteur maritime. Cela renforcera la protection contre la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, les brimades et les agressions sexuelles, afin de garantir le droit des marins à un travail décent et d’accroître l’attractivité du secteur ».

Dans le monde entier, on assiste à une prise de conscience croissante de la violence et du harcèlement à bord des navires, y compris le harcèlement sexuel, les brimades et les agressions sexuelles, qui viennent s’ajouter à des conditions de travail déjà difficiles.

Les États Membres et les organisations de gens de mer et d’armateurs ont jusqu’au 10 septembre 2024 pour soumettre des propositions d’amendements à la CTM, 2006, qui seront ensuite examinées en avril 2025, lors de la cinquième réunion du comité tripartite spécial de la CTM, 2006 .

OIT