CORYMBE 155 : Le patrouilleur de haute mer Commandant Birot achève sa mission
Le 9 février 2021 à Dakar, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a clos le mandat 155 de l’opération CORYMBE après deux mois de patrouille dans le golfe de Guinée. Cette mission fut placée sous le signe de la coopération avec les marines riveraines, contribuant ainsi à réduire l’insécurité et les actions de pêche illicite dans la zone.
Le Commandant Birot a débuté sa mission à Dakar le 7 décembre 2020 et a ensuite longé les côtes africaines jusqu’à Port-Gentil au Gabon, point le plus au sud de sa patrouille. Durant ces 64 jours de déploiement dans la zone, le bâtiment français a réalisé des patrouilles SAGNE (mission de surveillance des pêches et de lutte contre la pollution) notamment en soutien de patrouilleurs des marines togolaise, gabonaise et ivoirienne. Le Commandant Birot a multiplié les contacts avec les Centres des opérations maritimes (COM) locaux et a fait escale dans six pays différents : le Sénégal, le Ghana, le Togo, São Tomé et Príncipe, le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Dans une zone fortement marquée par la piraterie, le Commandant Birot a également permis d’afficher une présence dissuasive, notamment lors de patrouilles dans les champs pétrolifères au large du Nigéria.
Le navire a réalisé avec succès deux ravitaillements à la mer offshore dans le golfe de Guinée, augmentant ainsi son endurance à la mer. L’équipage a conduit deux manœuvres aériennes avec un hélicoptère Fennec : un Vertical replenishment (VERTREP) avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et un hélitreuillage de personnel avec les Éléments français au Gabon (EFG). Enfin, un exercice de tir contre terre réussi a réuni le Commandant Birot, le Fennec des FFCI et un détachement du 43eBrigade d’infanterie de marine (BIMa). Cette mission démontre ainsi la complémentarité entre les différentes armées françaises et témoigne de l’importance du soutien apporté par nos points d’appui à l’étranger aux bâtiments opérant sur zone.
Le contexte sanitaire a aussi mis en lumière l’adaptabilité des marins du PHM Commandant Birot pour continuer à assurer la permanence d’une mission historique. Isolement préalable, port du masque et escales aménagées sont autant de défis relevés par l’équipage du Commandant Birot face à la crise de la COVID-19.
Le Commandant Birot entame maintenant le transit retour vers son port base de Toulon. Son équipage souhaite bon vent et bonne mer au Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude qui assume dès à présent le mandat 156 de l’opération CORYMBE.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA