CORYMBE 158 : LE PHM Commandant Ducuing arme le 158e mandat de l’opération CORYMBE

Le 9 août 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a appareillé de la base navale de Toulon en vue de mener le 158ème mandat de l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée. 

Après être entré dans l’aire d’opération de CORYMBE le 15 août, l’équipage du PHM fait à présent route vers Dakar (Sénégal), la première étape de son déploiement, marquant officiellement le début de sa mission.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des Marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. 

Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique de l’ouest et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces Forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA