CORYMBE 159 : l’équipage du Germinal en patrouille de lutte anti-piraterie

Dans le cadre de l’opération CORYMBE 159, l’équipage de la frégate de surveillance (FS) Germinal a conduit du 25 au 29 novembre une patrouille dissuasive de lutte anti-piraterie CHANNA dans une zone spécifique du golfe de Guinée.

Après avoir effectué un ravitaillement offshore avec un ravitailleur civil, l’Anuket Pearl, le 23 novembre dernier, le Germinal a mis le cap vers une zone où les actes de piraterie sont particulièrement fréquents afin d’y effectuer une patrouille CHANNA.

Par sa présence, le Germinal a rassuré les différents acteurs civils qui travaillent dans cette zone risquée par des prises de contact régulières et a dissuadé l’action des pirates par des missions de reconnaissance réalisées avec son hélicoptère Dauphin embarqué.

Pendant cinq jours durant, les marins du Germinal se sont préparés à faire face à toute éventualité en aiguisant leurs savoir-faire et en menant des entrainements ciblés visant à consolider l’efficacité des chaines fonctionnelles « artillerie », « sécurité » et « protection-défense ».

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées