Corymbe 161 – Le PHM Commandant Birot lutte contre la pêche illégale

Corymbe 161 – Le PHM Commandant Birot lutte contre la pêche illégale – © EMA

Dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a conduit pendant six jours une patrouille de surveillance des pêches au large du Congo et du Gabon afin de détecter et dissuader les activités de pêche illégale, en coordination étroite avec les centres d’opérations maritimes des partenaires régionaux africains.

Le PHM Commandant Birot a conduit une patrouille de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non règlementée (INN) dans la partie sud-est du golfe de Guinée, notamment dans les Zones économiques exclusives (ZEE) du Congo et du Gabon. Après une période d’instruction opérationnelle au profit des marins congolais, une première patrouille a été menée du 30 mars au 3 avril, puis une seconde les 9 et 10 avril.

Les marins français ont ainsi pu constater des manipulations délibérées du système d’identification automatique (transpondeurs AIS) de navires de pêche afin d’échapper aux détections, ainsi que des absences d’émission AIS de flottilles de pêche étrangères. L’équipage, après documentation précise des infractions supposées, a ensuite transmis les éléments aux centres des opérations maritimes des pays riverains.

Ces pêcheurs, qui souvent ne sont pas originaires des pays de la sous-région, participent activement au pillage des ressources halieutiques des pays du golfe de Guinée et nuisent aux pêcheurs locaux.

Les liens étroits qu’entretiennent les unités de la Marine française déployées dans le golfe de Guinée avec les différents membres de l’architecture de Yaoundé contribuent à renforcer la sécurité maritime dans la zone et à lutter contre ces phénomènes de prédation.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

Source : Marine Française