Corymbe 161 : L’équipage du PHM Commandant Birot partage ses savoir-faire
Les périodes de relâche opérationnelle constituent une excellente occasion de coopérer avec la marine du pays-hôte. Les Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) en sont le meilleur exemple.
Ainsi, lors des escales en Angola, au Congo ou encore au Gabon, les marins du Commandant Birot ont endossé temporairement le rôle d’instructeur afin de partager leurs connaissances avec les marines locales tout en bénéficiant de l’expertise du théâtre de leurs partenaires. Près de 12 PIO ont été conduites, traitant des thèmes aussi variés que la protection, la sécurité incendie, la plongée ou la gestion d’incidents et avaries techniques.
Lors de l’escale à Port-Gentil du 11 au 14 avril, les marins gabonais sont venus à bord du Birot échanger sur le thème de la protection d’un bâtiment à quai contre une menace asymétrique. Après un exposé sur les principes de ce domaine de lutte, les marins gabonais ont partagé une récente expérience d’intervention sur un bateau suspect où l’équipage se disait touché par le virus Ebola. D’un témoignage à l’autre, l’expérience se partage et s’accumule. Mené avec implication et succès, un exercice de synthèse simulant une attaque contre le PHM Commandant Birot est venu clore la journée.
Après Port-Gentil, le PHM Commandant Birot a repris sa patrouille vers le Nord à la recherche d’activités illégales de pêche, de piraterie et de trafics divers, en coordination étroite avec les COM (Centre d’Opérations Maritimes) des partenaires régionaux africains.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.