CORYMBE : Bilan du mandat 158 du PHM Commandant Ducuing
En quittant le port de Mindelo (Cap-Vert) le 26 octobre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a clos le chapitre du 158e mandat de l’opération CORYMBE. Pendant deux mois et demi de patrouille dans le Golfe de Guinée, il a parcouru plus de 14 000 milles marins (soit 26000 km) et a fait escale dans sept pays différents : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Gabon, Bénin, Togo et Cap-Vert.
Dans une zone fortement marquée par la piraterie, la patrouilleur français a contribué directement à la diminution de l’insécurité maritime en opérant à de nombreuses reprises avec les partenaires régionaux. En parallèle, le Commandant Ducuing a directement contribué à faire vivre l’initiative européenne des CMP (présences maritimes coordonnées) par la réalisation de PASSEX (entraînements mutuels à la mer) avec les bâtiments espagnol Vigia et italien Marceglia. Les opérations et entraînements menés en coopération permettent d’optimiser les déploiements des bâtiments européens dans la région en répartissant les patrouilles dans des zones distinctes.
Au cours de sa mission, les marins du Commandant Ducuing ont pu bénéficier du soutien des forces de présence déployées sur le pourtour du Golfe de Guinée (Eléments français au Sénégal (EFS), Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et Eléments français au Gabon (EFG)), illustrant ainsi la pertinence du pré-positionnement de ces forces à proximité de zones d’intérêt stratégique pour la France. L’opération CORYMBE se poursuit avec l’arrivée sur zone de la Frégate de surveillance (FS) Germinal.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA