CORYMBE – Fin de mission pour la Frégate de surveillance Germinal

Le 9 décembre 2021, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a quitté Dakar pour rejoindre son port base de Fort-de-France, terminant le 159ème mandat de l’opération CORYMBE.

Après 54 jours de déploiement, dont plus de la moitié en zone de piraterie, la frégate et son équipage ont parcouru près de 12 700 miles nautiques (» 23 500 km) et réalisé plus de 60 heures de vol avec l’hélicoptère Dauphin embarqué, pour lutter contre l’insécurité maritime dans la zone, aux côtés des marines africaines. Le Germinal a également conduit plusieurs patrouilles avec d’autres bâtiments européens, dans le cadre européen des présences maritimes coordonnées.

Le déploiement a été marqué par l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2021, au cours duquel le Germinal a réalisé plusieurs entraînements mutuels à la mer avec les marines ivoirienne, nigériane, congolaise, gabonaise, italienne, brésilienne et danoise.

Le Germinal a également participé à une démonstration dynamique, point d’orgue de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2021, au large de Pointe Noire, où se déroulait en parallèle le symposium des chefs d’état-major des marines riveraines du golfe de Guinée. Dans ce cadre, la FS a accueilli de nombreuses hautes autorités, dont l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, et le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, commandant en chef de la zone maritime Atlantique.

Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a pris la relève de la FS Germinal et assure désormais le 160ème mandat de l’opération CORYMBE.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA