CORYMBE : Le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Ducuing dans les eaux béninoises

Photo : Embassade de France au Bénin

Le lundi 16 janvier 2023, sur invitation du Commandant du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Ducuing » et le chef du projet d’appui à l’action de l’état en mer, le préfet maritime du Bénin et le chef d’état-major de la marine béninoise, accompagnés de douze acteurs du monde maritime au Bénin, administrations, civils et militaires, ont rallié en mer le PHM Commandant Ducuing qui naviguait dans les eaux béninoises, au large de Cotonou, dans le cadre de la mission CORYMBE, pour échanger sur la sécurité maritime et assister à des exercices de démonstration, par les marines de guerre française et béninoise.

Lors de ces activités conjointes, les invités ont pu découvrir, certains pour la première fois, le savoir-faire des deux marines et en particulier l’activité en mer du nouveau patrouilleur béninois « Pendjari ».

Cette action de coopération avec le Bénin a permis d’accroitre les savoir-faire mutuels et de renforcer la capacité à agir plus efficacement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Pour rappel, CORYMBE est une opération quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Depuis 1990, le dispositif est armé par un à deux bâtiments de la Marine nationale française, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, sous le contrôle opérationnel du commandant en chef de la zone maritime Atlantique.