Le Général Michael Langley, Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique en visite au Gabon

Photo : U.S. Embassy in Gabon

Le Général Michael Langley, Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), s’est rendu au Gabon les 17 et 18 janvier 2023. Le voyage comprenait plusieurs arrêts pour rencontrer les dirigeants civils et militaires du pays hôte, ainsi que les responsables de l’ambassade des États-Unis.

« Notre relation durable avec le Gabon contribue à soutenir la sécurité régionale et maritime dans l’Atlantique », a déclaré M. Langley. « Nous sommes reconnaissants pour notre partenariat solide et évolutif ici, et la coopération continue pour aider à renforcer la sécurité dans la région pour les années à venir. »

Lors de sa première visite à Libreville, au Gabon, M. Langley a rencontré le président Ali Bongo Ondimba et le ministre de la Défense Felicite Ongouori Ngoubili pour discuter des intérêts communs en matière de sécurité, des possibilités d’accroître les engagements multilatéraux en matière de formation et des futurs domaines de coopération potentielle.

« C’était un honneur de visiter le Gabon pour rencontrer le leadership national et discuter de la façon dont nous pouvons améliorer notre partenariat », a déclaré Langley. « Nous sommes impatients de nous entraîner ensemble pendant Obangame Express, ce qui renforcera notre capacité collective à faire respecter le droit maritime international, à sécuriser les mers et à permettre la prospérité économique régionale. »

Accompagnant M. Langley, le sergent-major Richard Thresher du corps des Marines des États-Unis, chef principal du commandement pour l’Afrique, a rencontré le colonel Maurice Ntossui, adjoint aux opérations de l’armée gabonaise au quartier général des forces armées gabonaises à Libreville. Au cours de cette visite, Thresher a discuté des perspectives liées à la stratégie de développement des enrôlés en Afrique.

« Il était bon de s’engager avec les dirigeants gabonais et de discuter de nouvelles façons d’éduquer la force enrôlée », a déclaré M. Thresher. « Associer l’expérience à l’éducation permet d’élever le niveau de toute organisation professionnelle. Je me réjouis de la poursuite de nos engagements futurs. »

L’armée gabonaise a participé aux Exercises Judicious Response et Obangame Express et assiste régulièrement aux U.S. Africa Command’s annual Chief of Defense and Senior Enlisted Leader’s conferences.

Par U.S. AFRICA COMMAND PUBLIC AFFAIRS , United States Africa Command