CORYMBE – Première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO 2023 dans le golfe de Guinée
Du 6 au 17 février, la Marine nationale a participé à la première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO de l’année aux côtés des marines du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal. Cette opération conjointe de lutte contre l’insécurité maritime avait notamment pour but de déceler et dissuader les activités de pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN) dans le golfe de Guinée.
AFRICAN NEMO a été organisé par le Commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) dans le cadre du Programme européen d’amélioration de la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest (PESCAO) et en collaboration avec les organismes régionaux de surveillance des pêches, sous l’égide de l’architecture de Yaoundé.
Ainsi, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L’Her a patrouillé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Cap-Vert en étroite collaboration avec le centre opérationnel de la marine capverdienne à Praia et en embarquant un observateur de la commission sous-régionale des pêches.
L’avion Falcon 50 de la flottille 24F déployé à Dakar a également effectué 7 missions de police des pêches. Au départ de Banjul et de Dakar, l’équipage a surveillé les ZEE gambienne et sénégalaise avec à son bord des observateurs des pêches de chaque pays. Cette opération a notamment permis de repérer un bâtiment de pêche sénégalais qui n’était pas équipé d’un système de surveillance par satellite Vessel Monitoring System (VMS). Les observateurs des pays partenaires ont apporté leur connaissance fine des zones de patrouille et des spécificités de la pêche locale, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la patrouille.
La Marine nationale a ainsi coopéré avec les marines et centres de commandement du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal, ce qui a renforcé leur efficacité opérationnelle collective afin de répondre aux défis communs de lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Cette première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO de l’année 2023 constitue le premier jalon de l’exercice majeur GRAND AFRICAN NEMO qui se tiendra au 3e trimestre 2023.
Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, la Marine nationale, en coopération avec les organismes de l’architecture de Yaoundé, organise trois à quatre fois par an les patrouilles et exercices conjoints African NEMO et un exercice annuel majeur Grand African NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels. Ces exercices récurrents alternent d’une zone à l’autre du golfe de Guinée mais toujours avec le même objectif : contribuer au renforcement des savoir-faire des marines des États riverains et partenaires, et agir ensemble dans le cadre de la sécurité maritime.
Source : EMA