Damietta Alliance Container Terminal : Signature du contrat de financement définitif
Le Damietta Alliance Container Terminal (DACT) a signé le contrat de financement définitif de son terminal à conteneurs ultramoderne situé à Damiette, en Égypte. Le consortium de financement comprend des banques de développement internationales, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (« BERD »), la Société financière internationale (« SFI »), la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (« AIIB »), DEG et Proparco.
La signature du contrat a eu lieu hier dans la nouvelle capitale administrative du Caire, au ministère des transports, en présence du ministre égyptien des transports, du ministre égyptien de la coopération internationale et de l’ambassadeur d’Allemagne. Des représentants de toutes les institutions de prêt, de l’équipe de direction de DACT et des partenaires du consortium se sont réunis pour marquer cette étape importante dans le développement du projet.
« Nous sommes particulièrement fiers que ce groupe d’institutions de développement de premier plan, comprenant la BERD, la SFI, l’AIIB, la DEG et Proparco, soutienne le consortium Damietta Alliance en lui apportant son savoir-faire, ainsi qu’un financement historique adapté aux besoins du projet », a déclaré Tom Eckelmann, PDG du groupe EUROGATE.
« Notre investissement dans le nouveau terminal vise à ouvrir de nouveaux marchés et à stimuler la croissance économique dans la région. L’infrastructure renforcée améliorera considérablement nos opérations de transbordement sur le marché de la Méditerranée orientale et offrira en même temps un meilleur accès au commerce local égyptien », a déclaré Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd AG.
Alors que la construction de l’infrastructure est actuellement en cours, l’équipe de direction de DACT est déjà engagée à Damiette. La mise en service du terminal est prévue pour le début de l’année 2025, avec une capacité opérationnelle totale de 3,3 millions d’EVP. Le terminal servira de plate-forme de transbordement stratégique dédiée à Hapag-Lloyd en Méditerranée orientale.
La coentreprise, « Damietta Alliance Container Terminal S.A.E. », se compose de trois actionnaires principaux : Hapag-Lloyd Damietta GmbH (39 %), Eurogate Damietta GmbH (29,5 %) et Contship Damietta Srl (29,5 %). En outre, Middle East Logistics & Consultants Group et Ship & C.R.E.W. Egypt S.A.E. détiennent chacun une participation de 1 % dans l’entreprise.
Source : Hapag-Lloyd