Développement de l’étude d’impact environnemental et social pour le terminal East Mole à Pointe Noire
L’étude fait partie de l’engagement du Groupe AD Ports pour la construction, la gestion et l’exploitation d’un nouveau terminal en République du Congo annoncé en juin 2023.
Le Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), l’un des principaux facilitateurs du commerce, de la logistique et de l’industrie au niveau mondial, a annoncé l’achèvement d’une étude d’impact environnemental et social, dans le cadre de son accord de concession de 30 ans avec le gouvernement de la République du Congo – Brazzaville, pour la gestion et l’exploitation du terminal polyvalent New East Mole à Pointe-Noire, en République du Congo – Brazzaville.
L’étude a été menée en utilisant diverses méthodologies scientifiques en accord avec les réglementations nationales congolaises et les meilleures pratiques internationales telles que les normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale (SFI). Elle présente les recommandations optimales pour le Groupe AD Ports afin d’améliorer les performances sociales, communautaires et environnementales du projet pendant les phases de construction et d’exploitation.
Dans le cadre de l’étude, une consultation publique a été organisée en mai 2024 en présence de toutes les parties prenantes de Pointe Noire, y compris l’autorité portuaire – Port Autonome de Pointe-Noire, la Préfecture – Préfecture de Pointe-Noire, Marine Marchand, le bureau du maire, les ONG nationales et internationales, les opérateurs portuaires, et tous les principaux représentants ministériels liés au projet, dans le but d’informer et d’impliquer les parties concernées dans le développement du projet.
Outre la fourniture de matériel de pointe tel que des équipements et des grues, AD Ports Group fournira également à la nouvelle installation des services numériques et des solutions technologiques afin d’améliorer son efficacité et de minimiser l’impact de ses opérations sur l’environnement.
Tout au long de l’accord de concession, le Groupe AD Ports s’engage à atteindre l’excellence dans les politiques liées à la planification urbaine, à la sécurité, à la sûreté et à la durabilité. Les questions environnementales et sociales sont d’une importance capitale et la démonstration du soutien de la communauté est une priorité.
Mohamed Eidha Tannaf AlMenhali, directeur général régional du Groupe AD Ports, a déclaré : « Au sein du Groupe AD Ports, nous sommes conscients du rôle que nous jouons dans la croissance économique et la prospérité, tant au niveau local que mondial, dans les communautés où nous opérons. La réalisation de ces études environnementales avant de nous lancer dans un projet reflète notre approche axée sur l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos pratiques commerciales afin de favoriser une croissance durable et de créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes ».
Selon les termes de l’accord signé en juin 2023, le Groupe AD Ports aura le droit exclusif d’investir dans le développement, l’exploitation, la gestion et l’entretien du « New East Mole Port » qui traitera des conteneurs, des marchandises générales, des marchandises diverses et d’autres types de fret. L’accord est conclu pour une durée de trente ans à compter de la date de signature et le groupe AD Ports a le droit de le proroger pour une nouvelle période de vingt (20) ans aux mêmes conditions.
Le Groupe AD Ports investira plus de 500 millions de dollars US pendant la durée de la concession, dont environ 220 millions de dollars US pour la phase 1, qui devrait être achevée au cours des 30 prochains mois.
Pointe Noire est le principal centre commercial de la République du Congo – Brazzaville, et son port joue un rôle clé dans l’économie et le développement du pays et de la région. Les dirigeants sont convaincus que cette collaboration contribuera à stimuler le commerce et à améliorer la connectivité pour la République du Congo – Brazzaville, qui met en œuvre un nouveau plan national de développement (PND) axé sur la diversification économique et une croissance élevée, résiliente et inclusive.