Digitalisation Maritime : Sternula en partenariat avec Scandin-Africa Group pour faire progresser l’adoption du AIS 2.0 en Afrique

Dans une ère où la connectivité maritime est essentielle pour la sécurité et l’efficacité des opérations en mer, Sternula, une société privée danoise du New Space, se positionne à la pointe de l’innovation. En fournissant une connectivité satellitaire mondiale sécurisée aux autorités maritimes, aux armateurs, aux garde-côtes et aux services industriels, Sternula redéfinit les normes avec son AIS 2.0, également connu sous le nom de VHF Data Exchange System (VDES).

La start-up s’apprête à connecter plus de 500 000 navires d’ici 2030, créant ainsi le plus grand réseau de télécommunications maritimes au monde.

AIS 2.0 : une nouvelle ère pour la communication maritime

L’AIS 2.0 étend considérablement les capacités de l’ancienne technologie AIS en introduisant de nouveaux canaux de données, ouvrant la voie à une gamme inédite de services numériques maritimes. Cette technologie révolutionnaire supprime la nécessité d’antennes et de terminaux satellites propriétaires, permettant ainsi aux navires de toutes tailles, du petit pêcheur de Madagascar aux plus grands porte-conteneurs du monde, d’accéder aux mêmes services numériques.

Basée à Aalborg, au Danemark, Sternula construit une constellation de 60 CubeSats en orbite basse terrestre (LEO) pour assurer une couverture mondiale complète. La société prévoit d’envoyer quatre satellites supplémentaires en 2024, suivis de 16 autres en 2026 et enfin des 40 derniers en 2028, finalisant ainsi son déploiement complet.

Sternula-1 : une première historique

Le 3 janvier 2023, Sternula a lancé son premier satellite, Sternula-1, devenant ainsi le premier fournisseur commercial au monde de connectivité maritime abordable, sécurisée et mondiale utilisant la nouvelle norme AIS 2.0. Cette réalisation historique positionne Sternula comme un acteur clé de la transformation numérique du secteur maritime.

Des travaux sont en cours au sein de l’AISM, de l’UIT, de l’OMI, de l’Alliance VDES, du RTCM et de l’IEC pour intégrer l’AIS 2.0 comme norme mondiale de transfert de données entre les navires, entre les navires et la côte et entre les navires et les ports.

L’AIS 2.0 sera le catalyseur de la mise en œuvre de la stratégie de navigation électronique de l’OMI, permettant une transmission fiable des données AIS et des signatures numériques.

Optimisation des itinéraires, surveillance environnementale et bien plus encore

L’AIS 2.0 permettra aux navires d’optimiser leurs itinéraires et d’améliorer leur précision d’arrivée au port, contribuant ainsi à une navigation plus sûre et plus efficace. De plus, l’AIS 2.0 sera utilisé pour la surveillance des émissions de gaz à effet de serre (données CII) et la création de géo-clôtures pour protéger les écosystèmes marins sensibles. Sternula est ainsi en mesure de proposer des solutions vertes innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Sternula et Scandin-Africa Group : un partenariat stratégique pour l’Afrique

Sternula est fière d’annoncer sa collaboration avec Madeleine Taylor Mendy, fondatrice de Scandin-Africa Group, pour promouvoir l’adoption du VDES (AIS 2.0) en Afrique.

Scandin-Africa Group, leader du secteur des affaires internationales, se concentre sur la facilitation des investissements scandinaves en Afrique. Ce partenariat permettra à Sternula d’étendre sa portée sur le continent africain et de contribuer à la modernisation du secteur maritime africain.