DP World et le gouvernement du Puntland signent un accord de construction pour moderniser le port de Bosaso

DP World et le gouvernement somalien du Puntland ont recemment signé un accord de construction pour des travaux d’expansion et de modernisation du port de Bosaso.

L’accord a été signé le jeudi 08 décembre 2022, à Dubaï par Ahmed Yaasiin Saalah, Ministre des Ports et du Transport maritime du Puntland, et Suhail Albanna, PDG et directeur général de DP World pour le Moyen-Orient et l’Afrique, en présence d’Abdurazak Ali Seid, gouverneur de la région de Bari, Hassan Abdalle Buhe, maire de Bosaso, Dr. Abdifatah nour Ahmed, ministre d’État de l’information et de la communication de l’État du Puntland en Somalie, Ali Omar Arshe, ministre adjoint des finances, Jama Salad Mohamoud, de la Chambre de commerce du Puntland et Hassan Abdullahi, représentant du bureau du président du Puntland.

Le projet, d’une durée de 12 mois et qui devrait débuter début 2023, comprendra l’aménagement d’un quai de 150 mètres, ainsi que la réparation du quai actuel de 215 mètres. Les autres infrastructures comprendront l’aménagement d’un nouveau parc à conteneurs de 3 000 mètres carrés et d’un parc à conteneurs de 4 000 mètres carrés. La porte d’accès à la zone du port sera également modernisée pour améliorer le contrôle d’accès.

Une fois terminé, le port sera en mesure de traiter les porte-conteneurs et d’attirer davantage d’escales directes de navires feeders en provenance de Dubaï et d’autres centres régionaux. Il deviendra également un hub important pour le transport par boutre desservant la côte somalienne.

Ahmed Yaasiin Saalah, ministre des ports et du transport maritime, a déclaré : « L’expansion et la modernisation du port de Bosaso sont essentielles à la croissance économique du Puntland, qui profitera non seulement aux habitants de l’État, mais aussi à la Somalie et à la Corne de l’Afrique. Il permettra à la région de s’intégrer davantage dans l’écosystème commercial mondial, car un port plus grand et plus efficace, capable d’accueillir des porte-conteneurs, facilitera l’accroissement des échanges. »

Suhail Al Banna, PDG et directeur général, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « DP World a une grande expérience dans le développement et l’exploitation de ports et de terminaux, non seulement dans le monde entier, mais aussi en Afrique. Nous apporterons toute notre expertise et nos capacités au projet, afin de soutenir la vision du gouvernement pour le port en tant que catalyseur de la croissance économique. Je tiens à remercier le gouvernement du Puntland pour s’être associer à nous pour ce projet passionnant. »