DP World et le gouvernement du Somaliland inaugurent la zone économique de Berbera

DP World et le gouvernement du Somaliland ont inauguré la nouvelle zone économique de Berbera (BEZ), qui, avec le port de Berbera, transforme la région en une grande plaque tournante commercial dans la Corne de l’Afrique.

La première phase de la BEZ a été officiellement ouverte par Son Excellence Muse Bihi Abdi, président du Somaliland, et Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, lors d’un événement spécial auquel ont assisté plusieurs centaines d’invités. Parmi ceux-ci figuraient des représentants du partenaire d’investissement de DP World dans le port et la zone, British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement (DFI) et investisseur d’impact.

L’ouverture a suivi l’inauguration du nouveau terminal à conteneurs du port de Berbera en juin 2021. La vision de DP World pour Berbera est de le développer en une plaque tournante commercial, en tirant parti de son emplacement stratégique le long de l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde et de l’accès au vaste arrière-pays de la région, y compris l’Éthiopie.

La BEZ est située à seulement 15 km du port, le long de la route Berbera-Wajaale (corridor de Berbera) qui relie Addis-Abeba à l’Éthiopie, laquelle a besoin de plusieurs portes maritimes pour répondre à ses besoins commerciaux.

Ce centre maritime, logistique et industriel intégré desservira la Corne de l’Afrique, une région dynamique comptant plus de 140 millions d’habitants.

Il est basé sur le modèle très réussi de la Jebel Ali Free Zone (Jafza) de DP World à Dubaï. Il y aura également des synergies entre les deux zones, les entreprises de Dubaï pouvant s’inscrire à Berbera par le biais du guichet unique de Jafza, tandis que les entreprises de Berbera pourront accéder aux installations du centre d’incubation de Jafza.

La zone est conçue pour créer un environnement favorable aux entreprises afin d’attirer les investissements et de créer des emplois au Somaliland. Elle comprend un environnement compétitif et favorable, rendu possible par une nouvelle loi sur la zone économique spéciale, une loi sur les sociétés de la zone économique spéciale, des incitations fiscales et non fiscales, ainsi qu’un guichet unique pour toutes les exigences en matière d’enregistrement et de licence, des bureaux modernes, des entrepôts et des terrains viabilisés.

DP World a déjà signé un accord avec IFFCO, une grande entreprise alimentaire basée aux EAU, pour développer une usine de conditionnement d’huile comestible de 300 000 pieds carrés dans la BEZ et une douzaine d’autres entreprises opérant dans divers secteurs se sont déjà inscrites.

S’exprimant lors de l’événement, Son Excellence Muse Bihi Abdi, Président du Somaliland, a déclaré : « Il s’agit d’un nouveau moment historique et de fierté pour le Somaliland et son peuple. Après l’inauguration du terminal à conteneurs du port de Berbera, et maintenant avec l’ouverture de la zone économique, nous faisons un grand pas en avant dans la réalisation de notre vision : faire de Berbera une porte commerciale régionale intégrée, qui sera un moteur essentiel de la croissance économique, grâce à l’augmentation des flux commerciaux, des investissements étrangers et de la création d’emplois. « 

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « La dynamique du commerce mondial est en train de changer, et il existe un besoin croissant d’infrastructures commerciales, telles que des zones économiques, avec un accès facile et rapide au transport maritime international. Celles-ci rapprocheront les entreprises de leurs clients, amélioreront leur logistique et leur permettront de se développer sur de nouveaux marchés. L’intégration du port de Berbera avec la nouvelle zone économique en est un excellent exemple, faisant de Berbera un écosystème commercial de classe mondiale, aujourd’hui et pour l’avenir. « 

Liz Lloyd, Chief Impact Officer de British International Investment, a ajouté :  » Nous sommes très fiers de participer à cette étape importante qu’est l’inauguration de la zone économique de Berbera, qui donnera un élan économique vital au Somaliland et soutiendra la croissance dans la région plus large de la Corne de l’Afrique. L’expansion globale du port devrait améliorer la qualité de vie et les moyens de subsistance de plus d’un million de Somalilandais, en augmentant la disponibilité et le caractère abordable des marchandises et en soutenant indirectement plus de 53 000 emplois locaux. « 

Le plan directeur de la BEZ couvre plus de 1 200 hectares et sera étendu au fil du temps en fonction de la croissance de la demande. La première phase est désormais ouverte et propose des terrains viabilisés pour la construction d’installations d’entreprises, 10 000 mètres carrés d’entrepôts préfabriqués, des installations de construction sur mesure, des entrepôts à ciel ouvert, un entrepôt commun que DP World exploitera pour traiter les marchandises de ses clients, ainsi que des bureaux avec des services informatiques de bout en bout.

Le port de Berbera est un port polyvalent doté d’infrastructures de classe mondiale, notamment de vastes installations de manutention de vrac et de marchandises diverses, d’une capacité de manutention de cargaisons liquides et d’un terminal à conteneurs ultramoderne. Il dispose d’un tirant d’eau de 17 mètres, d’un quai de 400 mètres et de trois grues à portique STS (ship-to-shore), qui peuvent accueillir les plus grands porte-conteneurs en service aujourd’hui. Il a également la capacité de traiter 500 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an. Le terminal comprend également un parc à conteneurs moderne équipé de huit grues portiques sur pneus (RTG) et un centre de service unique.

Le port de Berbera est une pierre angulaire de l’économie. Grâce à son expansion, il devrait faciliter des échanges équivalant à environ 27 % du PIB du Somaliland et à 75 % du commerce régional d’ici 2035. La BEZ facilitera les échanges commerciaux pour les entreprises du Somaliland et de la Corne de l’Afrique au sens large. Divers secteurs en bénéficieront, notamment les exportateurs, les importateurs et les transformateurs de bétail, de produits agricoles et périssables, de textiles et de matériaux de construction.

Source : DP World