Eric Jaslin, nouveau commandant du MICA Center

Le jeudi 2 septembre 2021, le capitaine de frégate (CF) Eric Jaslin a été investi par le vice-amiral d’escadre (VAE) Olivier Lebas, préfet maritime, commandant de la zone maritime et de l’arrondissement maritime de l’Atlantique, dans la cour d’honneur de la préfecture maritime,  comme nouveau commandant du MICA Center.

Le CF Eric Jaslin, qui a un brillant parcours, a débuté sa carrière dans la marine, en 1995 en tant qu’officier de réserve en situation d’activité (ORSA). Titre auquel, il a servi près d’un an et demi sur Chasseur de Mines Tripartite (CMT). En 1997, il rejoint l’Ecole Navale après avoir réussi au concours de l’Ecole Militaire de la Flotte.

En parallèle d’une carrière riche en embarquements et déploiements opérationnels, il a notamment occupé le poste d’officier d’échange au sein de la marine britannique, à l’école de formation des officiers (Britannia Royal Naval College) et tout récemment celui d’officier de liaison marine auprès de l’état-major de la Sixième Flotte américaine basé à Naples. Il a également commandé le bâtiment école Léopard et le groupe des bâtiments école.

Le CF Eric Jaslin succède au capitaine de corvette (CC) Gilles Chehab qui depuis sa prise de commandement en 2018, a été à la fois le témoin et l’acteur de la transformation du MICA Center.

Le MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center) qui est un centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale était jusqu’alors peu connu du monde maritime ; le CC Chehab s’est donc attaché pendant son commandement à renforcer et consolider la place du MICA Center sur la scène nationale et internationale pour en faire un acteur incontournable de la sécurité maritime.

C’est autour du CF Eric Jaslin de prendre la barre.

 

Crédits photo : MICA CENTER