FAZSOI – Coopération entre la marine malgache et le BSAOM Champlain

© EMA

En marge de sa mission de ravitaillement des îles Éparses, débutée le 20 août dernier, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a mené une action de coopération avec un bâtiment de la marine malgache.

L’escale à Diego-Suarez, au nord de Madagascar, était l’occasion pour le BSAOM Champlain de poursuivre ses activités de coopération avec la marine malgache en apportant, dès le premier jour de l’accostage, une expertise technique au remorqueur Trozona sur l’une de ses avaries.

Le patrouilleur côtier malgache Malaky et le BSAOM Champlain ont ensuite réalisé un entraînement au ravitaillement en mer dans la baie de Diego-Suarez. Les deux bâtiments ont fait preuve d’une parfaite synchronisation, indispensable lors de cette manœuvre délicate et technique, afin d’opérer en toute sécurité.

Les bâtiments des FAZSOI sont régulièrement amenés à développer des synergies opérationnelles avec les bâtiments de la marine malgache qui constitue un partenaire important dans la région. Ces actions participent au dynamisme de la coopération militaire opérationnelle franco-malgache dans la zone de responsabilité permanente des FAZSOI en Afrique australe.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Source : Marine Française