Fête internationale du 1er Mai célébrée par le personnel du Port Autonome de Pointe-Noire

Les salariés  du Port Autonome de Pointe Noire à l’instar de ceux des autres entreprises publiques, parapubliques et privées de la République du Congo, ont célébré en deux temps la journée du 1er mai qui leur est consacrée, sous la conduite du collectif des syndicats du PAPN, en présence de leur directeur général Séraphin BHALAT.

Célébrée cette année sous le thème « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale », la date du 1er mai représente la contribution sublime des travailleurs du monde entier à la cause du respect des droits fondamentaux au travail, de l’amélioration des conditions de vie et de l’inclusion sociale.

Arrivés très tôt à la place de la gare, point de départ du défilé commémoratif, organisé par l’intersyndical départemental, les travailleurs du PAPN dans un carré composé d’une centaine de personnes bien agencées, arborant les couleurs de l’entreprise ont défilé avec enthousiasme et frénésie au son de la musique de la fanfare Kimbanguiste, de la gare à la BGFI, en passant devant la tribune d’honneur érigée pour la circonstance en face de la préfecture de Pointe-Noire où se trouvaient assis les responsables syndicaux, les dirigeants des entreprises publiques, parapubliques et privées et des administrations publiques.

Au terme de ce défilé, qui n’a pas excédé deux heures, les agents du PAPN se sont dirigés au siège administratif du Port où ils ont chaleureusement et amicalement partagé dans la cour arrière du bâtiment,  un  somptueux repas, digne du Port Autonome de Pointe-Noire. Pour la circonstance, les organisateurs y ont convié un  groupe musical pour  donner le sourire à tous les agents présents.

Comme de coutume, les syndicats ont saisi cette opportunité par le truchement de Dumond Serge KASSA, délégué syndical, pour s’adresser à la direction générale et à l’ensemble du personnel. Après avoir rendu un hommage mérité à tous les anciens qui par leurs efforts et leur conscience professionnelle ont pérennisé les acquis et boosté à leur manière le port, il a exhorté d’une part les travailleurs à l’amour du travail bien fait et d’autre part la direction générale à toujours œuvrer pour l’amélioration continue des conditions de travail de ses salariés : « chers collègues et camarades travailleurs, nous sommes interpellés à participer activement aux changements que nous souhaitons au sein de notre entreprise dans une atmosphère paisible, notamment : le respect des heures d’embauche et de débauche, le travail exemplaire, le respect de l’outil de travail, la compétence, la cohésion et la justice qui doivent être les leviers sur lesquels nous devons nous appuyer pour renforcer notre esprit d’abnégation. A  nos chers dirigeants, nous vous exhortons à l’amélioration de la politique sociale dans notre entreprise qui doit être caractérisée par plus de dialogue, plus d’équité, afin de réduire au mieux les frustrations et de booster la motivation de l’ensemble des travailleurs.

A la suite de Serge KASSA, Séraphin BHALAT le Directeur général du PAPN, a rassuré les partenaires sociaux de la bonne compréhension et de la prise en compte de leurs préoccupations et à exhorté les agents à continuer à œuvrer aux cotés de la direction générale pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Aussi a-t-il renchéri avec  responsabilité l’exhortation faite par le délégué syndical, exhortation qu’il a jugée pertinente. En effet face aux déviances comportementales constatées en milieux des travailleurs, il a fermement et vigoureusement attiré l’attention de tous, sur le comportement exemplaire que doit affiché tout salarié du PAPN :« …nous voulons  des hommes et des femmes prêts à mouiller leur  maillot pour l’entreprise, rien que pour l’entreprise. Nous serons très attentifs et très regardant par rapport aux gestes d’excellence que les travailleurs poseront en faveur de notre entreprise.  Cependant, nous serons aussi très rigoureux envers tous ceux qui tentent à nous tirer vers le bas, par des comportements déviants. Vous avez compris que ceux qui travaillent bien, auront ce qu’ils méritent et ceux qui n’avanceront pas avec nous, nous les laisserons en marge  ».

Pour tout dire, en présence de toute la direction générale du PAPN, du collectif des syndicats représentatifs du PAPN, les travailleurs ont mangé à leur faim, bu à leur soif et dansé à tout casser, sous la musique envoutante et enivrante de l’orchestre invité pour la circonstance. De l’utile à l’agréable tout était bien agencé au grand bonheur de tous.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo