FIN DE LA COLONIE DES VACANCES ORGANISEES AU PROFIT DES ENFANTS DES SALARIES DU PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE

La direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire a organisé pendant tout le mois de juillet en collaboration avec l’Association Initiative soleil et Animation  l’édition 2023 du Centre de Vacances et de Loisirs au profit des enfants des agents du Port Autonome de Pointe-Noire

La Direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, offre chaque année aux enfants de ses salariés des vacances organisées, à travers le concept de Centre des Vacances et des Loisirs (CEVALO). C’est dans cette optique que fidèle à son engagement, la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire a choisi la ville de Madingou dans le département de la BOUENZA pour abriter l’édition 2023, la septième du genre. Des dizaines d’enfants qui ont pris part à cette édition ont pendant un mois bénéficié de l’accompagnement et de l’encadrement des animateurs de l’Association Initiatives Soleil et Animation (ISA) de France, dans les domaines variés tels les arts plastiques et les jeux d’éveil. Aussi pendant leur séjour dans la BOUENZA, ils ont eu droit aux pique-niques et aux visites de certaines villes à l’instar de Mouyondzi et de certains sites économiques et touristiques dont le barrage hydroélectrique de Moukoukoulou avec ses merveilleuses et panoramiques chutes.

De retour à Pointe-Noire au terme de ces vacances organisées faites de découvertes empruntes d’émotions, de joie, d’échanges et de partage, ces enfants après avoir effectué  en matinée une visite guidée des installations du Port, se sont séparés à leur corps défendant au cours de la cérémonie de clôture du CEVALO, à laquelle ont pris part les Responsables du Port, les parents des enfants et quelques autorités de la ville en charge de la jeunesse.  Riche en sons et en couleurs, l’épilogue du CEVALO a été marqué par une pièce de théâtre jouée par les enfant dans laquelle ils ont attiré l’attention de tous les enfants du Congo à ne pas fréquenter les groupes de gangs composés sur la dangerosité des bébés noirs et autres kulunas pour leur dangerosité. Aussi ont-ils joué quelques tableaux faits de jeux, de danses, de chants, de comédie, de récital… le tout couronné par la remise des kits scolaires et des diplômes de participation à tous les enfants et aux encadreurs .

Eric MABIALA, Responsable des ressources humaines du PAPN, a au nom de Séraphin BALHAT, Directeur général du PAPN remercié le Délégué général de l’association Initiatives et Animation, Faustin DALLA et les encadreurs pour tout ce qu’ils ont apporté aux enfants.

C’est sur entrefaites que la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire a baissé les rideaux sur l’édition 2023 du Centre des Vacances et Loisirs, dans l’espoir de retrouver ces enfants à l’édition 2024.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo