Dans le cadre de sa stratégie de développement et de renforcement de la compétitivité du Port de Lomé, Lomé Container Terminal (LCT) S.A. a mené à bien un projet majeur de dragage visant à accroître la capacité d’accueil du terminal et à faciliter l’accostage des navires de nouvelle génération.
Ce projet stratégique, entièrement financé par LCT, représente un investissement global d’environ
7 500 000 euros, soit 4 919 677 500 FCFA.
Commencés le 31 Juillet 2025, les travaux ont pris fin le 16 Septembre 2025 et ont permis :
- d’atteindre une profondeur de –18,60 mètres au niveau du chenal d’accès,
- d’élargir et d’approfondir le cercle d’évitage de 500 m à 550 m,
- d’augmenter la profondeur du bassin du terminal à –17,60 mètres,
- et d’approfondir l’avant-bassin jusqu’à –17,95 mètres.
Grâce à ces améliorations, le Port de Lomé est désormais en mesure d’accueillir, à pleine charge, les plus grands navires porte-conteneurs du monde, d’une capacité de 19 000 à 24 000 EVP*, consolidant ainsi sa place de hub logistique leader en Afrique de l’Ouest.
Ces travaux viennent à point nommé dans un contexte portuaire hautement concurrentiel et traduisent la stratégie de MSC, partenaire majeur, qui a fait de LCT la plateforme centrale de ses opérations en Afrique.
« La réussite de ces travaux témoigne de l’engagement durable de LCT et ses actionnaires à investir dans les infrastructures portuaires du Togo. Elle marque un tournant décisif qui redéfinit les règles de la compétitivité portuaire en Afrique, tout en consolidant la position stratégique du Port de Lomé et en soutenant la croissance économique nationale et continentale. » a déclaré Monsieur Tim VANCAMPEN, le Directeur Général de LCT.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de LCT de contribuer activement à la transformation du Port de Lomé en une plateforme logistique moderne et performante, au service des échanges commerciaux internationaux.
Au-delà de l’aspect technique, il témoigne de l’engagement durable de LCT à contribuer à :
- l’accroissement des volumes régionales,
- la croissance économique du Togo,
- et la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Le projet de dragage n’est que la première étape dans notre plan d’investissements, LCT procède aussi au renforcement de ses quais avec une protection anti-érosion et un nouveau système de défenses adapté aux plus grands navires. Ces travaux s’inscrivent dans un programme d’investissements de 120 M€ en infrastructures et équipements destiné à assurer la manutention de ces navires et à accroître notre capacité annuelle de 2 Millions à 2,5 Millions Equivalent Vingt Pieds. Ce projet générera environ 150 emplois directs et se conclura en juillet 2027 avec la mise en service de deux nouvelles grues STS.
À propos de Lomé Container Terminal (LCT)
Lomé Container Terminal (LCT) est une société en joint-venture entre China Merchants Port Holdings (CMPort) et Terminal Investment Limited (TIL). Depuis le démarrage de ses opérations en 2014, LCT s’impose comme un acteur clé de la chaîne logistique en Afrique de l’Ouest, offrant des services de manutention de pointe grâce à ses infrastructures modernes, son quai en eau profonde et ses équipements de dernière génération.


