Fin des travaux de dragage pour l’entretien du port de Maputo

Les opérations de dragage pour l’entretien du port de Maputo et des chenaux d’accès, visant à restaurer les profondeurs créées après la campagne de dragage de 2016, sont terminées.

Les opérations de dragage, dirigées par Jan de Nul Dredging Ltd, ont commencé à la mi-octobre 2019. La drague suceuse à trémie entraînée (Trailing Suction Hopper Dredger « TSHD ») « Francesco di Giorgio » et la drague à injection d’eau « Henri Pitot » ont retiré 1,5 million de mètres cubes de limon, de boue et de sable accumulés en quatre mois, en se concentrant sur les chenaux Matola, Katembe, Polana, Xefina et Northern. Les courants d’air des postes d’amarrage des terminaux de Maputo et de Matola ont également été sécurisés.

Dans le but de tirer parti de la présence de dragues dans le projet d’entretien du chenal d’accès au port, MPDC les a également utilisés dans le projet de réhabilitation des quais 6, 7, 8 et 9. Notez que ce projet de réhabilitation comprend des travaux de dragage en profondeur de l’actuel -12m à -16m (quais 6, 7, 8) et -15 mètres (quais 9), respectivement.

Comme l’ont été les principaux travaux réalisés dans le port de Maputo, le volet formation des jeunes stagiaires a été inclus dans le projet. Les étudiants en ingénierie, en marine et autres ont été accueillis à bord des dragues et ont pu suivre tous les aspects des travaux de dragage destiné à l’entretien.

(Crédits photos : Jan de Nul Dredging Ltd.)

Source : Porto de Maputo