Focus sur la Journée des Gens de Mer

Day of the Seafarer 2019_poster_white landscape

La Journée Internationale des Gens de Mer a été instaurée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en juin 2010 à Manille aux Philippines, à l’occasion de l’adoption des amendements à la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).

Désireuse qu’une reconnaissance soit exprimée chaque année aux gens de mer du monde entier, l’OMI a décidé de prononcer le 25 juin de chaque année comme étant « La journée des gens de mer » en encourageant les gouvernements, les organisations maritimes, les compagnies maritimes, les armateurs et toutes les parties intéressées à dûment promouvoir cette journée et à prendre les mesures pour la célébrer à sa juste valeur.

La Journée Internationale des Gens de Mer a été célébrée pour la première fois en 2011 sous la forme d’une campagne en ligne, dans lequel l’OMI a demandé à chacun d’exprimer son soutien aux marins à l’aide des réseaux sociaux. Un « merci marins » par l’intermédiaire de tweets, de vidéo sur YouTube, de post sur LinkedIn, Facebook ou encore d’article de blog.

Pour cette année, l’accent est mis sur ‘‘les femmes, leur rôle et leur importance dans la profession’’. La campagne fait écho au thème de la Journée mondiale de la mer de 2019 : « L’autonomisation des femmes dans la communauté maritime » ; offrant la possibilité de mettre en valeur les perspectives de carrière qui s’offrent aux femmes dans un grand nombre de professions maritimes, ainsi que la contribution des femmes dans le domaine maritime. Mais l’accent sera mis avant tout sur les gens de mer. Les hashtags pour la campagne sont : #IAmOnBoard et #JournéeDesGensdeMer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *