Golfe de Guinée : participation du Falcon 50 Marine à l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2021

Le Falcon 50 Marine, tenant l’alerte Search and Rescue (SAR) au profit du Sénégal, a participé à l’exercice annuel majeur dédié à la sécurité maritime « Grand African NEMO 2021 », dans la zone nord du golfe de Guinée. 

 

L’aéronef prépositionné à l’aéroport international Blaise-Diagne dans le cadre d’un protocole franco-sénégalais tient une alerte SAR 24h/24, 365 jours par an. En complément de cette mission principale, des coopérations et des entraînements sont réalisés. C’est donc dans le cadre de Grand African NEMO 2021 que le Falcon a participé à deux sessions conjointes les 3 et 5 novembre 2021.

Le premier scénario prévoyait une action anti piraterie (PIRATEX) conjointe entre la marine sénégalaise et l’aéronef français. Le MOC (Maritime Operation Center) de Dakar a ainsi dirigé l’opération de reprise du navire par intervention de son dispositif nautique hauturier guidé par le Falcon 50M.

Deux jours plus tard, un exercice SAR consistait à simuler le naufrage d’un navire de 480 personnes à proximité des côtes cap verdiennes. Le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) de Praia a bénéficié du concours du Falcon 50M en complément de son patrouilleur afin de réaliser un pattern de recherche pour localiser les naufragés.

Lors des différentes phases des exercices, l’équipage du Falcon 50 Marine a utilisé le système d’information YARIS (Yaounde Architecture Regional Information System). L’édition 2021 de l’exercice Grand African NEMO a permis l’emploi de ce système par l’ensemble des acteurs de l’Architecture de Yaoundé, offrant ainsi une coordination optimale pour la planification et la conduite des opérations de sécurité maritime.

Organisé par la Marine nationale du 2 au 7 novembre, du Sénégal à l’Angola, l’exercice Grand African NEMO 2021 a rassemblé les marines riveraines du golfe de Guinée et celles engagées dans la sécurité maritime de la région. Au total, 49 exercices ont été conduits, portant sur des thèmes variés et adaptés aux enjeux de la zone comme le sauvetage en mer et la lutte contre la pêche illégale, la piraterie, les pollutions maritimes ou encore les trafics illégaux.

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées