GOLFE DE GUINÉE : Un Falcon 50 coopère avec un patrouilleur espagnol au profit de la sécurité maritime

Le samedi 3 juillet 2021, un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la flottille 24F de la Marine nationale, déployé dans le golfe de Guinée, a agi de concert avec le patrouilleur espagnol Vigia alors en transit dans la zone économique exclusive sénégalaise.

Déployé à Dakar dans le cadre du secours maritime et de la police des pêches, sous le contrôle opérationnel du Commandant en chef pour l’atlantique (CECLANT), le Falcon 50M du détachement aéronautique de la flottille 24F décolle ce jour pour une patrouille opérationnelle avec un bâtiment de surface européen.

Après un premier contact le Vigia, l’équipage du Falcon 50M a investigué tous les échos dans la zone qui lui a été attribuée par le patrouilleur espagnol. Pendant plus d’une heure, l’aéronef a éclairé la route du bâtiment. Il lui a ainsi reporté tous les trafics maritimes susceptibles de l’intéresser. Ces informations lui ont apporté une visibilité sur son avant pour les heures à venir.

L’alliance des forces européennes dans le golfe de Guinée permet de soutenir davantage les efforts des pays riverains en faveur de la sécurité maritime de cette région.

Dans le cadre des accords de coopération franco-sénégalais, un avion de surveillance maritime Falcon 50M est déployé sur l’aéroport international Blaise Diane à Dakar depuis le 10 décembre 2013, pour assurer des missions de surveillance des pêches et de sauvetage en mer au large du Sénégal. Placé sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour l’atlantique (CECLANT), le F50 M se déploie jusque dans le golfe de Guinée pour surveiller également les trafics illicites dans le cadre du processus de sécurité maritime de Yaoundé.

Sources : État-major des armées

Droits : EMA