Hapag-Lloyd commence à installer des dispositifs de suivi sur sa flotte de conteneurs secs
- Lancement du processus d’installation de trackers en temps réel dans le dépôt de Hambourg
- Jusqu’à 200 dépôts dans le monde entier équiperont à terme 1,6 million de conteneurs secs
- La grande majorité des conteneurs de Hapag-Lloyd pourront être suivis d’ici à la fin de 2023
Hapag-Lloyd a franchi la première étape de son grand projet visant à équiper l’ensemble de sa flotte de conteneurs secs de dispositifs de suivi en temps réel. Les premiers de ces dispositifs IoT sont en train d’être installés sur des conteneurs secs au dépôt CMR de Wilhelmsburg, un quartier de la ville natale de la compagnie maritime, Hambourg. Dans les semaines et mois à venir, les installations commenceront dans d’autres dépôts de conteneurs sélectionnés en Europe du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. Au cours de l’année prochaine, jusqu’à 200 dépôts dans le monde entier participeront à l’installation de 1,6 million de ces dispositifs sur des conteneurs standard. Il est prévu que la grande majorité des conteneurs secs de Hapag-Lloyd soient équipés de ces dispositifs d’ici à la fin de 2023.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer maintenant. Nous sommes le premier transporteur du secteur à entreprendre une démarche aussi ambitieuse vers la numérisation du transport maritime par conteneurs. Les conteneurs quittant nos dépôts avec un dispositif de suivi seront désormais entièrement visibles pour nous et, dans une prochaine étape, pour nos clients également – qu’ils soient dans un entrepôt ou qu’ils se déplacent sur un camion, un train ou une barge. Nous pensons que cette transparence accrue peut améliorer la gestion des chaînes d’approvisionnement tendues au profit de nos clients », déclare Maximilian Rothkopf, COO de Hapag-Lloyd.
Les dispositifs de suivi seront capables de transmettre des données en temps réel à partir de chaque conteneur et de rendre ainsi les chaînes d’approvisionnement plus transparentes et plus efficaces. Ils peuvent, par exemple, fournir des données de localisation basées sur le GPS, mesurer la température ambiante à l’intérieur du conteneur et surveiller les chocs soudains qu’il subit. Les dispositifs intègrent les dernières technologies de récupération de l’énergie et des techniques de faible consommation d’énergie afin de garantir une durée de vie ultra longue avec une transmission de données à haute fréquence.
Le parc de conteneurs est actuellement équipé de dispositifs du partenaire TradeTech établi Nexxiot, et des dispositifs d’ORBCOMM, un leader mondial des solutions IoT, seront également installés à partir de la fin de l’année.
« La numérisation de l’ensemble de notre parc de conteneurs sera une tâche difficile. Nous faisons aujourd’hui les premiers pas d’un projet de grande envergure. Dans cette première phase de déploiement, il sera important de rationaliser tous les processus avec nos partenaires IoT afin d’exploiter tout le potentiel de la technologie. Dans le même temps, nous souhaitons mettre rapidement ce produit à la disposition de nos clients, car ils exigent et attendent de plus en plus ce type de solutions numérisées « , déclare Andrea Schöning, Senior Director Container Steering.
Le produit Hapag-Lloyd LIVE pour les conteneurs secs sera disponible pour les clients dans le courant de l’année 2023. Pour plus d’informations, visitez cette nouvelle page web sur Hapag-Lloyd LIVE Dry.
Communiqué de presse : Hapag-Lloyd