INGRID EBOUKA BABAKAS NOUVEAU MINISTRE DES TRANSPORTS PREND LE POULS DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE
Nommée le 11 janvier 2025 à la tête du Ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande, Ingrid EBOUKA BABAKAS, a visité le 8 février 2025, le Port Autonome de Pointe-Noire. Une visite qui s’est déroulée en deux épisodes. Le premier consacré aux réunions avec la direction générale d’une part et avec les représentants du personnel d’autre part. Tandis que le deuxième épisode était dédié à la visite des infrastructures du Port et des chantiers qui s’y déroulent pour s’imprégner de la réalité et en saisir les contours.
Reçue en effet au siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire par Séraphin BHALAT, Directeur général du dit port et conduit ensuite dans la salle de réunion où l’attendaient tous les membres du directoire du Port, notamment le Directeur Général Adjoint, Bernard Serge César BOUYA, le Secrétaire général du Port, Onésiphore Raymond OBA et les Directeurs centraux, Ingrid EBOUKA BABAKAS a tenu la première réunion du premier épisode avec le staff dirigeant du Port. Ainsi après quelques mots de bienvenue prononcés par le Directeur Général du Port, à travers lesquels il a félicité au nom de l’ensemble du personnel du PAPN la visiteuse de marque pour sa nomination à la tête du ministère des transports, de l’aviation civile et de la Marine Marchande, tout en lui souhaitant bon vent et bonne mer dans ce nouveau challenge, après avoir précédemment relever celui du plan, de la statistique et de l’intégration régionale.
Ensuite, Séraphin BHALAT a invité le Ministre à suivre le film court métrage qui présente le Port de sa mue en Port autonome en 2000 à la transfiguration actuelle de ses infrastructures et équipements, fruits des travaux d’envergure menés par Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré, conformément à l’accord de mise en concession du Terminal à conteneurs signé en 2008.
Sa modernisation, son évolution et la qualité des services rendus aux navires ont considérablement remis en confiance les grands Armateurs, qui ont décidé depuis lors de faire de Pointe-Noire une destination privilégiée et d’y faire escaler leurs navires de toutes tailles et de grandes capacités.
Séraphin BHALAT a en sus donné de plus amples explications sur la situation générale du port, sur les grands projets en cours d’exécution et les perspectives de son développement. Explications que le Ministre a suivies avec une attention et intérêt particuliers.
Prenant la parole, le Ministre EBOUKA BABAKAS a dans un langage soutenu, souhaité que la République du Congo qui a une longue et grande vocation de transit ne se limite pas aux ambitions de bout de nez. Attirant à ce sujet l’attention des gestionnaires du PAPN, il a dit « L’espoir de rêver est là, le potentiel naturel est là. Nous sommes dans un géantisme naturel dont on ne tire pas assez profit. Nous avons toutes les opportunités pour être mieux que ce que nous sommes. il suffit de ne pas dormir sur les acquis, de ne pas dormir sur la routine en reproduisant les vieux schémas susceptibles d’être battus par les autres ports. Il s’agit de s’orienter toujours vers quelque chose de neuf, pour que nous ne perdions pas notre vocation de pays transit ».
La deuxième réunion du premier épisode s’est fait avec les représentants du personnel. Une réunion que le ministre des transports a jugé très enrichissante. Car, elle lui a permis de prendre le pouls du climat social, caractérisé a-t-elle reconnu par la bonne relation et le dialogue permanents qui existent entre la direction générale et les représentants du personnel : « Le port étant dans une dynamique de développement, il est donc nécessaire que le personnel soit à jour de la vision que la direction générale a du développement, de l’activité et de l’exploitation. C’était une rencontre à tout point de vue salutaire que je crois était attendue des représentants du personnel, mais aussi elle était encore plus attendue du ministre que je suis »
A l’issue de ces deux réunions qui ont balisé la suite de son programme, le ministre Ingrid EBOUKA BABAKAS a effectué une visite guidée de la plateforme portuaire, pour toucher du doigt la réalité du développement infrastructurel du port et des travaux de construction des nouvelles infrastructures en cours. C’est ainsi qu’elle a entre autres visité le terminal à conteneurs de Congo Terminal filiale de l’Opérateur Africa global logistics (AGL) du groupe MSC ; le quai polyvalent, le quai multifonctions équipé d’une darse pour élévateur à bateaux ; le quai multi vrac destiné au trafic des céréales ; le chantier de construction du deuxième terminal à conteneurs de Congo Terminal ; le chantier de construction d’un nouveau terminal à conteneurs par le groupe émirati AD Ports et en fin le chantier de construction du port de pêche industrielle. Cette visite de terrain a permis au Ministre et à sa suite de se rendre compte de la qualité des équipements techniques acquis par le Port, des travaux de modernisation réalisés et ceux en cours de réalisation.
Emerveillé par l’ampleur qu’a pris le Port Autonome de Pointe-Noire, qui est devenu une des meilleures plates-formes et hub de la côte ouest africaine, Ingrid EBOUKA BABAKAS n’a pas tari de phrases élogieuses pour affirmer : « …Évidemment après avoir discuté dans un bureau, il convenait de venir sur le terrain et là j’ai visité la plate-forme portuaire, j’ai vu son aspect physique ,il est à dire qu’assurément le Port Autonome de Pointe-Noire est dans une dynamique d’expansion, grâce notamment au projet technologique parce que l’on voit que le domaine portuaire gagne en surface, grâce au gain qu’on a sur la mer. Ce qui offre des opportunités supplémentaires d’avoir des partenariats qui contribuent au chiffre d’affaires du Port Autonome de Pointe-Noire. Nous avons visité des quais qui sont en préparation grâce au dragage du fond de mer et donc de la terre que l’on empile, que l’on structure avec vraiment une technologie de pointe.
Nous sommes rassurés que le potentiel du PAPN est là. C’est à nous de transformer ce potentiel en réalisation concrètes pour d’abord permettre au personnel qui est aujourd’hui employés au PAPN d’avoir une pérennisation de leur salaire, de leur source de revenus, mais aussi pour contribuer à la production de la richesse du Congo ».
Exhortant le personnel du Port Autonome de Pointe-Noire à maintenir le dialogue permanent avec la direction générale Ingrid EBOUKA BOUBAKAS à dit : « Je crois que le personnel doit continuer à avoir une représentation responsable. Les représentants du personnel qui sont en quelque sorte les portes parole du personnel doivent jouer leur partition, avoir un dialogue franc avec la direction générale. Cela veut dire que la direction générale doit assumer ses responsabilités, son obligation de communiquer et de maintenir le climat social apaisé ».
Il sied de signaler qu’à l’entame de son séjour de travail dans la capitale économique, Ingrid EBOUKA BABAKAS s’est adressée le 4 février 2025 à l’ensemble des cadres et agents des structures sous sa responsabilité. Elle a en effet fait part de sa vision qui s’appuie sur une démarche multimodale des transports, afin de tirer parti des opportunités offertes par chaque sous-système que sont : le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo