La 4ème réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la marine de la CEDEAO s’achève avec succès à Cabo Verde
La quatrième réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la marine de la CEDEAO s’est achevée le jeudi 27 février, clôturant trois jours de délibérations sur les questions de sécurité maritime dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
La réunion organisée par la Division de la Sécurité Régionale de la Commission de la CEDEAO (Département des affaires politiques, paix et sécurité – CEDEAO) s’est déroulée du 25 au 27 février 2025 et a rassemblé les chefs d’état-major de la marine des États membres de la CEDEAO, ainsi que des représentants de la Commission de la CEDEAO et d’autres acteurs clés.
Au cours de la réunion, les participants se sont engagés dans des discussions et des délibérations intenses sur les questions clés de la sécurité maritime, y compris l’évaluation de l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé, les opérations et les exercices menés par chaque zone maritime en mer, et le partage d’informations et de meilleures pratiques.
Dans ses conclusions, le président de la conférence, le vice-amiral Emmanuel Ikechukwu Ogalla, chef d’état-major de la marine nigériane, représenté par le contre-amiral Eugenio Olusegun Ferreira, chef de la formation et des opérations au quartier général de la marine nigériane, a félicité les participants et réaffirmé l’importance de prendre en compte toutes les recommandations pour renforcer la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest.
L’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, PhD, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, a salué l’engagement des participants lors des discussions. Représenté par le Général Mactar Diop, Chef d’Etat Major de la Force en Attente de la CEDEAO, l’Ambassadeur Musah a souligné l’importance de la mise en œuvre rapide des recommandations formulées. Il a également exprimé sa gratitude au pays hôte et à tous les partenaires présents.
Le chef d’état-major de la marine du Cabo Verde, le capitaine de frégate Armindo António da Graça, a souligné l’importance de la coordination des opérations par le biais de centres maritimes et de l’utilisation d’outils technologiques pour contribuer à améliorer la sécurité dans les zones maritimes de la CEDEAO.
Les principales recommandations de la réunion du sous-comité de la CEDEAO portent sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime par l’échange d’informations et de bonnes pratiques.
En outre, la réunion a souligné l’importance de soutenir la ratification par la CEDEAO de la Charte de l’Union africaine sur la sécurité, la sûreté et le développement maritimes en Afrique.
De plus, il a été recommandé de développer une solution locale de connaissance du domaine maritime avec une appropriation régionale totale et une plateforme sécurisée de partage d’informations.
Enfin, la réunion a souligné la nécessité de renforcer les capacités par la formation afin d’améliorer les compétences et l’expertise du personnel chargé de la sécurité maritime.
Le succès de la quatrième réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la marine de la CEDEAO démontre l’engagement de la région à relever les défis de la sécurité maritime et à promouvoir la coopération entre les États membres.
Source : CEDEAO