La CDC Bénin et la BOAD signent une convention de prêt de 30 milliards FCFA pour financer pour la construction du Centre des Affaires Maritimes

Le Mercredi 19 juin 2024, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Immobilière du Centre des Affaires Maritimes (ICAM SA), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin), ont signé une convention de prêt de 30 milliards FCFA pour financer la construction du Centre des Affaires Maritimes (CAM).

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la CDC Bénin, à Cotonou (Bénin), en présence d’une délégation de la BOAD conduite par son Vice-Président, Monsieur Moustapha Ben Barka, du Représentant du Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Monsieur Primaël GBEKE, du Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, Monsieur Bart Jozef Yohan Van Eenoo, de la Présidente du Conseil d’Administration d’ICAM S.A, Madame Maryse LOKOSSOU, Directrice de la CDC Bénin, de Madame Elvire HOUEDE AGBO, Directrice Générale d’ICAM S.A et des cadres des institutions présentes.

Le Centre des Affaires Maritimes, en cours de construction non loin du Port Autonome de Cotonou, est un projet phare du Programme d’Action du Gouvernement sur le volet « modernisation et extension du Port Autonome de Cotonou ». Ce complexe immobilier destiné à accueillir l’ensemble des acteurs du port dans un cadre moderne, fonctionnel et adapté, comprendra deux bâtiments de type R+7, un bâtiment de type R+5, un parking de type R+3 de 1 600 places et une aire de stationnement pour motos d’une capacité de 288 places.

La réalisation de ce centre permettra de désengorger le Port de Cotonou et d’améliorer la fluidité des opérations portuaires en réunissant tous les services et acteurs opérant dans les activités d’import-export sur la plateforme portuaire dans un espace unique et fonctionnel. La signature de cet accord de prêt marque le début d’un partenariat prometteur entre la BOAD et la CDC Bénin, au service du développement économique et social du Bénin et représente également une pierre importante dans la construction de l’activité immobilière de la CDC Bénin.

À l’issue de la cérémonie, une visite de chantier a été effectué afin de rassurer les différents acteurs de la bonne évolution des travaux de construction du CAM.

Notons que l’ICAM S.A, détenue à 99% par la CDC Bénin et à 1% par le Port Autonome de Cotonou, assure la gestion du projet de construction et l’exploitation du Centre des Affaires Maritimes.