LA CONSTRUCTION DU PORT DE PECHE INDUSTRIELLE ET DE L’APPONTEMENT POUR LA PECHE ARTISALE BIENTOT EFFECTIVE

La cérémonie de signature du marché relatif à la la construction du port de pêche industrielle et de l’appontement de la pêche artisanale entre PORT AUTONOME DE POINTE –NOIRE et le Groupement EIFFAGE GENIE CIVIL/ SOCOFRAN CDE  s’est déroulée le vendredi 04 novembre 2022 dans la salle de conférence du siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire, sous le patronage d’Honoré NSAYI, Ministre des transports de l’aviation civile et de la Marine marchande.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 62% soit 13 381 522 800 FCFA et par le Port Autonome de Pointe Noire à hauteur de 38% soit 8199462500FCFA,  dans le cadre du prêt obtenu auprès de l’AFD pour le financement des travaux du lot 2 de la phase d’urgence, le marché ainsi signé s’inscrit dans le droit fil de la politique de modernisation des infrastructures du Port de Pointe-Noire amorcée il y a une décennie dans le cadre du programme d’investissements prioritaires effectivement réalisé en 2015 dans sa première étape. Une politique qui se poursuit présentement avec la mise en œuvre de la phase d’urgence du dernier plan directeur de développement du Port en rapport avec les objectifs visés par le plan stratégiques 2022-2026 du Port Autonome de Pointe-Noire. Présentant les principales composantes des travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet, Jean Jacques MOMBO Coordonnateur dudit projet a indiqué que les travaux à réaliser  sont repartis en deux lots :  le lot 2.1 et le lot 2.2.

Le lot 2.1 est celui qui  concerne la construction d’un port de pêche industrielle gagné sur la mer par stockage des matériaux sableux provenant de l’opération de dragage d’entretien du port qui se déroule présentement. Cinq opérations au total vont concourir à la réalisation de ce port situé au Sud de l’embouchure de la rivière SONGOLO, à savoir : la construction d’une digue en enrochements de 350 m de longueur à l’Ouest qui permettra d’assurer la protection des terres-pleins  contre la houle qui vient du large ;  la construction de 405 ml de quais à des profondeurs de – 5m, dont 153 ml de quai à l’Ouest pour les opérations d’avitaillement et de ramendage. Ces quais disposeront d’une capacité minimale d’accueil de 20 navires de 25m environ de longueur ; l’aménagement entre la digue et les quais, de terre-pleins de 3,5 ha de superficie totale, repartis en différentes zones dont une zone de déchargement des poissons, une zone de tri des déchets, une zone d’avitaillement en carburant, en vivres et glaces et une zone de ramendage ; la mise en place des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, d’éclairage et de lutte contre incendie ; la sécurisation du port par la construction d’une clôture et d’une guérite pour le contrôle des accès ; la construction d’une route d’accès de 550m de longueur et de 12m de largeur, reliant le port de pèche industrielle à la ville. En plus, il est prévu à l’est du coté rivage, l’aménagement d’un terre-plein de 1,5 ha  de superficie dont 0,5 ha dédié aux armateurs de pèche industrielle. Il sera construit dans les brefs délais un bâtiment administratif pour favoriser et garantir une bonne fonctionnalité du port.

Le lot 2.2 quant à lui, concerne la construction d’un ouvrage au nord de l’embouchure de la rivière SONGOLO destiné au débarquement sécurisé des produits de pêche artisanale. Cet ouvrage à construire comprend : un Appontement de 190m de long sur 4,70m de large ; un ensemble de plateformes de déchargement à l’extrémité de l’Appontement, coté large au-delà de la zone de déferlement ; Une rampe permettant l’accès à l’Appontement coté rivage ; Des équipements mécaniques pour le déchargement des produits de pèche. Cet Appontement a précisé Jean Jacques MOMBO, permettra l’accostage et le traitement simultanés  d’une dizaine de pirogues de 10m de longueur su 1,6m de largeur.

Ces ouvrages une fois mis en exploitation, offriront d’énormes avantages a dit le Directeur général du PAPN Séraphin BALHAT. Ils  permettront à la République du Congo a-t-il renchéri de se doter non seulement d’un véritable port de pèche moderne, mais également d’un ouvrage d’accostage moderne, devant offrir à la communauté des pécheurs artisanaux des conditions de débarquement du poisson en toute sécurité. Les sites retenus pour installer ces infrastructures, permettront également  de rapprocher l’activité de pêche de la ville et d’éviter les interférences avec les activités du Port de commerce, rationalisant ipso facto la gestion de l’exploitation portuaire, aux fins d’une compétitivité toujours croissante et d’une amélioration continue de ses performances.

C’est donc à juste titre que Séraphin BALHAT a exprimé toute sa gratitude aux partenaires financiers du PAPN : « je saisi cette opportunité pour remercier solennellement notre donateur, c’est-à-dire la Délégation Européenne pour  sa très forte  implication sans laquelle , ce projet n’aurait pas  vu le jour. Ces remerciements vont également à l’Agence française de développement qui a toujours accompagné le PAPN dans son processus de développement depuis la fin des années 2000 »

A signaler que le coût des travaux s’élève à 19. 750 586 O95 FCFA hors taxes et la durée d’exécution des travaux est estimé  à 17 mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de  démarrer les travaux.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo