La FENIP et le GAIPES relancent l’AFIEX

À l’occasion du Salon Halieutis 2025, qui s’est tenu du 05 au 09 février 2025 à Agadir, la Fédération Nationale de l’Industrie de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES) ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement durable et inclusif du commerce intra-africain et de l’économie bleue durable à travers la signature d’une lettre d’intention pour redynamiser l’Association Africaine des Importateurs et Exportateurs de Produits Halieutiques (AFIEX), dont ils assurent respectivement la Présidence et le Secrétariat General.

La FENIP et le GAIPES relancent l’AFIEX pour dynamiser le commerce intra-africain

La FENIP et le GAIPES ont signé une lettre d’intention pour relancer l’Association Africaine des Importateurs et Exportateurs de Produits Halieutiques (AFIEX). Cette démarche, visant à dynamiser le commerce intra-africain et promouvoir une économie bleue durable, réaffirme l’engagement des deux organisations leaders pour un développement durable et inclusif.

Une coopération renforcée pour un commerce africain prospère

Cette lettre d’intention a été paraphée par Hassan Sentissi El Idrissi, Président de la FENIP, et Libasse Diop, Président du GAIPES. Elle marque la réactivation de l’AFIEX, une plateforme essentielle pour les importateurs et exportateurs africains de produits de la mer. La réactivation de cette association contribuera à la facilitation des échanges commerciaux et au renforcement des partenariats entre les pays africains.

Un historique de coopération

Créée grâce à l’appui financier de la FAO et l’assistance technique d’INFOPECHE, l’AFIEX a vu le jour suite à une série de réunions tenues à Accra et à Dakar en 1997 et 1998. L’Assemblée Générale constitutive de 1998 à Agadir a confirmé la création de cette organisation continentale, regroupant près de 18 pays membres fondateurs.

Une initiative stratégique en faveur de la ZLECAF

L’AFIEX, qui englobe 18 organisations professionnelles, a pour mission principale de promouvoir un commerce intra-africain inclusif, durable et mutuellement bénéfique. Cette initiative stratégique s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la FENIP et du GAIPES pour promouvoir la coopération sud-sud et atteindre les objectifs de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Prochaines étapes

À l’issue de la signature conjointe de cette lettre d’intention, les deux organisations travailleront sur une feuille de route incluant diverses initiatives à mettre en œuvre d’ici la prochaine Assemblée Générale de l’AFIEX, prévue dans deux ans.