La marine égyptienne prend le commandement de la Combined Task Force (CTF) 153

U.S. Army photo by Sgt. Brandon Murphy

Le lundi 12 décembre 2022, lors d’une cérémonie à Bahreïn, la marine égyptienne a pris le commandement de la force opérationnelle combinée, la Combined Task Force (CTF) 153, la quatrième force opérationnelle de la Force Maritime Combiné, la Combined Maritime Forces (CMF).

Le capitaine Robert Francis, de la marine américaine, qui a mis sur pied la Combined Task Force (CTF) 153 en avril, a remis le commandement à l’amiral Mahmoud Abdelsattar, de la marine égyptienne.

« Je suis incroyablement fier de nos efforts depuis le lancement de cette nouvelle force opérationnelle il y a seulement huit mois », a déclaré Francis. « C’est un véritable honneur de transmettre le commandement à un partenaire maritime régional incroyablement fort comme l’Égypte. Je sais que la force opérationnelle continuera de fonctionner comme une équipe dynamique, et je célébrerai toujours ses réalisations de loin. « 

« C’est un honneur pour moi de servir en tant que commandant de la force opérationnelle combinée 153 », a déclaré l’amiral Mahmoud. « Le point central de mes efforts sera de travailler en étroite collaboration avec les pays de la région, les partenaires et les nations participantes pour maintenir la sécurité et la stabilité maritimes dans la région. »

A noté que la Combined Task Force (CTF) 153, a été créée le 17 avril 2022, pour améliorer la sécurité maritime internationale et les efforts de renforcement des capacités dans la mer Rouge, à Bab al-Mandeb et dans le golfe d’Aden.